Établissement vinicole dit domaine Perrot-Minot

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement vinicole

Appelation d'usage

Domaine Perrot-Minot

Titre courant

Établissement vinicole dit domaine Perrot-Minot

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Morey-Saint-Denis ; 54 route des Grands-Crus

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Grands-Crus (route des) 54

Références cadastrales

2011 AO 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Édifice agricole

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 16e siècle 17e siècle, 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

"Les origines du domaine Perrot-Minot remontent au milieu du 19e siècle, lorsque des vignes des familles Sigaut (Chambolle-Musigny) et Morizot (Morey-Saint-Denis) se trouvèrent réunies dans le patrimoine de Léonie Sigaut, épouse et veuve d'Alexandre Morizot. Leur fille, Esther Morizot, née au lendemain de la guerre de 1870, alors future héritière du domaine, épouse Amédée Merme à la fin du 19e siècle. Amédée, après une carrière dans l'armée, puis dans l'administration, se consacre dès le début du 20e siècle à la gestion et au développement du domaine de sa belle-mère Léonie. Domaine qui prend alors le nom de Merme-Morizot. Il s'attache alors à structurer et agrandir le vignoble. Son fils Armand Merme, né en 1902, trouve tout naturellement sa place aux côtés de son père Amédée pour diriger le domaine, dont il assumera seul la responsabilité après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Armand Merme va étendre le domaine, le structurer davantage, et surtout le moderniser. Peu avant la seconde guerre mondiale, il épouse Yvonne Aubelle, qui lui donnera quatre filles. L'aînée, Marie-France, née en 1939, va poursuivre l'oeuvre de son père avec Henri Perrot-Minot, qu'elle épouse en 1963. Tout d'abord, Henri collabore avec son beau-père Armand Merme à l'exploitation du domaine. Après le décès d'Armand, Marie-France et Henri vont reprendre seuls les rênes du domaine, qui prend le nom de Perrot-Minot. Après avoir exercé la profession de courtier en vin pendant sept ans, leur fils Christophe Perrot-Minot rejoint le domaine et en prend la direction en 1993." (source : site internet) (Source : site internet www.perrot-minot.com)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate, tuile plate plombifère

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice de plan rectangulaire, comprenant un rez-de-chaussée, un étage et un comble éclairé par un jour au pignon. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates et percé de velux. Tour d'escalier ronde dans l'angle sud-ouest couverte d'un toit conique de tuiles plombifères. Murs en maçonnerie enduite. Baies rectangulaires ou en plein-cintre. Perron en pierre au-devant de la porte d'accès à la tour. Dans l'angle nord-est, escalier tournant à deux volées droites donnant accès à l'étage. Auvent de tuiles plombifères au-dessus du palier. Cour pavée fermée sur la rue par un mur de clôture en moellons de pierre apparents sur la rue avec portail formé par deux piliers en pierre de taille et porte piétonne.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/3
établissement vinicole dit domaine Perrot-Minot
établissement vinicole dit domaine Perrot-Minot
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image