Présentation de la commune de Vosne-Romanée
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Vosne-Romanée
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Le développement de la commune fut très rapidement lié à la culture de la vigne, grâce à la présence des moines de l'Abbaye Saint-Vivant de Vergy qui y établir, dès le début du 13e siècle, leur domaine.
La commune de Vosne-Romanée, située à 22 km au sud de Dijon et à 18,3 km au nord-est de Beaune s'étend sur 3,7km² et compte 437 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Flagey-Echézeaux au nord, Nuits-Saint-Georges au sud et Boncourt-le-Bois au sud-est. Elle compte aussi l'espace boisé de la Montagne au nord-ouest. La commune est traversée au sud, d'ouest en est, par le cours d'eau de la Bornue. La RD 974 et la voie ferrée traversent le territoire communal du nord au sud à l'est du centre historique. Vosne-Romanée présente un tissu urbain ramassé autour du centre ancien situé au nord du territoire, tissu ancien qui se poursuit, de manière plus lâche, vers le sud le long de la rue de la Fontaine. Les seules extensions urbaines se sont faites le long de la RD 974, essentiellement à l'est. L'ensemble du vignoble a subi peu de mitage. Le tissu déjà très dense et la présence des vignes tout autour du centre-bourg ne laisse pas de possibilité quant à la densification du centre ancien. Les extensions se sont naturellement implantées le long de la RN 74 créant ainsi une nouvelle forme de village autour d'un espace central dédié à la vigne.
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général, © Association pour les Climats de Bourgogne, © GRAHAL
2011
GRAHAL
Pré-inventaire
Présentation de la commune
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55