Présentation de la commune de Nuits-Saint-Georges

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Nuits-Saint-Georges

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Nuits-Saint-Georges

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

Dès l'époque gallo-romaine, une première cité fut construite sur le territoire actuel de la commune, au lieu-dit « Les Bolards ». C'est au 14e siècle que la construction des remparts fut menée et que le centre se développa. A partir de la fin du 18e siècle, et ce, durant tout le 19e siècle, les maisons de négoce se développèrent.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Nuits-Saint-Georges, située à 30 km au sud de Dijon et à 16,8 km au nord-est de Beaune s'étend sur 20,5 km² et compte 5 516 habitants (recensement INSEE 2010). Commune limitrophe de Chambolle-Musigny au nord, de Vosne-Romanée et Boncourt-le-Bois au nord-est, d'Agencourt à l'est, de Quincey au sud-est, de Premeaux-Prissey au sud, de Chaux au sud-ouest, de Villars, Segrois et Curtil-Vergy à l'ouest et de Reulle-Vergy au nord-ouest. Elle compte aussi les gorges de la Serrée à l'ouest, la combe Pernant au nord-ouest ainsi qu'une partie de la forêt domaniale de Mantuan. La commune est traversée du nord-ouest au sud-est par le Meuzin. La RD 74 traverse la ville du nord au sud en empruntant à l'est la rue Thurot située sur les anciens remparts. La commune se compose de l'agglomération nuitonne implantée au sud du territoire communal et de deux hameaux au nord, Corboin et Concoeur. Le territoire s'achève au nord par le château d'Entre-Deux-Monts. Sa morphologie se distingue par un centre ancien implanté à l'intérieur des anciens remparts, le faubourg Saint-Symphorien au nord-ouest, constituant la première extension aux 18e siècle et 19e siècle, ainsi que les extensions urbaines périphériques sous forme d'habitats pavillonnaires, de petits collectifs et de zones d'activité au nord et à l'est. Le centre ancien, de forme circulaire, comprend un tissu urbain dense et sinueux. Le faubourg s'est développé le long du Meuzin. Le tissu y est également dense avec des implantations mitoyennes en alignement sur la rue. Les extensions urbaines en périphérie ont un tissu urbain plus lâche et viennent miter le paysage agricole, notamment dans la plaine. La RD 74 vient longée le centre historique à l'est. C'est sur cet axe de communication, qui relie Dijon à Beaune et qui permet de rejoindre rapidement d' autres axes de desserte, que les grands domaines vitivinicoles se sont implantés à partir du 18e siècle et surtout au 19e siècle.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/4
rue
rue
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image