Présentation de la commune de Monthelie

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Monthelie

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Monthelie

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

Le nom du village viendrait, selon Courtépée qui rapportait l'opinion d'un écrivain, de Mont Olye, évoquant en langue celte le sens de « hauteur sur la voie ». Bien que les opinions divergent, c'est cette dernière étymologie qui concorde le mieux avec la topographie du village. L'occupation humaine y est attestée dès le Néolithique par la présence de dolmens et de menhirs (notamment à la limite avec Volnay au-dessus du Clos des Chênes) et s'est prolongée durant la période gallo-romaine : un cimetière gaulois a été découvert au lieu-dit « Les Cras » ainsi que des poteries, des céramiques, et des traces de constructions de la période romaine. Le village et son vignoble ont été durant cinq siècles, du 10e au 15e, sous la dépendance de l'Abbaye de Cluny, à la suite du don fait en 1078 par le Duc de Bourgogne Hugues 1er. Au milieu du 18e siècle, les moines y abandonnent, petit à petit, la culture des vignes pour les mettre en métayage. Depuis le 21 novembre 2007, Monthelie fait partie du grand réseau européen des sites clunisiens. (Source : Courtépée Claude, Description historique et topographique du duché de Bourgogne, Dijon, réimprimé en 1846-1848)

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le village de Monthelie est situé à 7 kilomètres au sud-ouest de Beaune et compte actuellement 186 habitants (données INSEE 2008). Son territoire d'une superficie de 314 hectares s'inscrit au coeur de la Côte de Beaune, entre les communes de Volnay, Meursault et Auxey-Duresses. La commune de Monthelie est implantée aux pieds de la combe Danay, ce qui lui confère une morphologie groupée et un tissu escarpé. La trame viaire est très sinueuse et épouse le relief. L'implantation du bâti en alignement sur la rue et de manière mitoyenne confère au centre-bourg une impression de densité, mais les nombreux ensembles sur cours ainsi que les parcelles de vignes venant s'incérer dans le tissu urbain permettent une aération du bâti ainsi qu'un cadre de vie agréable. Le tissu de qualité du centre-bourg n'a pas évolué depuis le premier quart du 19e siècle, seules quelques extensions sont à noter au sud-est du village.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/4
rue
rue
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image