Présentation de la commune de Volnay

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Volnay

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Volnay

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

"Voleney", premier nom du village, est d'origine celte et devint sous l'occupation romaine Vollaneum, Vollenetum, Voliniacum, Voulenayum ou Vlenaium. En 1195, Guy de Nauze parlait de sa vigne à Volenay alors que, dans son testament en 1272, Hugues IV, duc de Bourgogne, citait Vlenaium. Vingt ans plus tard, ce fut Volenay, avant d'arriver, en 1720, à Vollenay et enfin à Volnay. Le nom viendrait de Volianus ou Velenus, l'Apollon des Celtes, qui aurait eu des autels près des sources et dont le nom serait resté au village. (Source : Délissey Joseph, Histoire de Volnay : des origines à 1966, la Mairie, 1982)

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Volnay est située à 5 kilomètres au sud-ouest de Beaune et à 3 kilomètres de Meursault, au pied de la montagne du Chaignot, dans l'un des vignobles les plus réputés de la région. Elle compte 292 habitants selon les chiffres de l'INSEE (2007). Le premier cadastre parcellaire établi en 1825 indiquait une superficie de 755 hectares, dont 185 de terres labourables et 437 de vignes noiriens et gamay. Il s'agit d'une bande de huit kilomètres de long sur deux de large, limitée au nord par Meloisey, Nantoux et Pommard, au sud par Meursault et Tailly, à l'est par Bligny-lès-Beaune et Pommard, à l'ouest par Saint-Romain, Monthelie et Meursault. Révisé en 1957, le cadastre indiquait alors une surface de 754 hectares (373 de vignes noiriens et gamay et 217 de terres). Le village a conservé une morphologie urbaine (trame viaire, bâti et parcellaire) ayant peu évoluée depuis le premier quart du 19e siècle, date du cadastre napoléonien.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
village
village
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image