Établissement vinicole
Domaine Henri de Villamont
Établissement vinicole dit domaine Henri de Villamont
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Savigny-lès-Beaune ; 1 rue Docteur-Guyot
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Docteur-Guyot (rue) 1
2010 AH 1
En village
Chai, sous-sol, parc
4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Le manoir et les anciens chais apparaissent sur le plan du cadastre de la commune (feuille de section J) datant de 1826. A la fin du 19e siècle, Léonce Bocquet, alors l'unique propriétaire du château du Clos de Vougeot, décida d'établir une installation de vinification et d'élevage moderne pour les vins de Bourgogne. Les travaux menés par l'architecte Charles Suisse durèrent de 1880 à 1888 et, avec 4000 m2 couverts, des voûtes de 6 mètres de hauteur, une capacité de 4000 pièces bourguignonnes de 228 litres, un système de chauffage des caves pour favoriser les fermentations, le résultat est encore aujourd'hui considéré comme spectaculaire. Le Groupe Schenk en fit finalement l'acquisition en 1964 de même que plusieurs vignobles en Côte d'Or. (Source : http://www.hdv.fr/historique.asp)
Maçonnerie, enduit
Tuile plate
Le domaine se compose d'une maison dite le Manoir implantée à l'extrémité ouest de la parcelle, avec les anciens chais au sud le long de la rue Docteur-Guyot ; puis des bâtiments d'exploitation en briques et en pierres au sud-est. Un pavillon marque l'entrée sud-est du domaine sur la rue Docteur-Guyot. Maison dite le Manoir de plan rectangulaire, flanquée d'une extension de plain-pied au sud et d'une extension à pan coupé au nord. Edifice comprenant une cave, un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toit à longs-pans couverts de tuiles plates et percées de lucarnes à fermes débordantes et de velux. Maison édifiée en maçonnerie enduite avec chaînes d'angles crépies. Soubassement en assise de pierre de taille percé de soupiraux. Rez-de-chaussée surélevé de trois marches. Baies en arc segmentaire et baies rectangulaires. Extension au sud couverte d'un toit terrasse ceint d'un garde-corps métallique.
Propriété privée
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général, © Association pour les Climats de Bourgogne, © GRAHAL
2010
GRAHAL
Pré-inventaire
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55