Demeure dite maison Gombault

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure

Appelation d'usage

Maison Gombault

Titre courant

Demeure dite maison Gombault

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Savigny-lès-Beaune ; 22 rue de Bourgogne

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Bourgogne (rue de) 22

Références cadastrales

2010 AD 43

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle, 19e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Les bâtiments encadrant la cour, datant probablement du 17e siècle (la date de 1671 serait gravée sur une pierre du bâtiment situé à l'ouest de la cour), formaient autrefois une magnanerie. Des mûriers plantés dans la propriété auraient servi à l'élevage des vers à soie. La magnanerie a dû fonctionner de 1671 à 1750 environ. La demeure date quant à elle du début du 18e siècle, les deux ailes furent ajoutées postérieurement. Le premier propriétaire fut Claude Theureau, fils d'Isaac et de Claudine Navetier, conseiller-secrétaire du roi, maison et couronne de France, et seigneur de Bouilland. Par succession, la maison devint possession de la famille Gombault, originaire de Beaune. Vendue en 1891 à Eugène Moingeon-Ropiteaux qui y installa son commerce de vins. (Source : Delissey Joseph, Monographie de la commune de Savigny-lès-Beaune, Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaune, 1970, réédition mairie de Savigny-lès-Beaune, 2000, p.78-79)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Commentaire descriptif de l'édifice

La propriété est composée d'une imposante demeure située entre cour et jardin et de deux bâtiments d'exploitation encadrant la cour d'entrée. Sur la rue, la propriété, ceinte d'un muret en pierre surmonté de grille métallique, s'ouvre par une grille d'entrée. Demeure, constituée d'un corps central flanqué de deux ailes, implantée en fond de cour avec parc arboré au nord. Corps central comprenant un rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un de comble. Toit brisé couvert de tuiles plates, percé de lucarnes en arc segmentaire. Maison édifiée en maçonnerie enduite (enduit lie de vin). Baies à linteau délardé. Au premier étage de la façade d'entrée, baie de la travée centrale pourvue d'un balconnet à garde-corps en fer forgé. Rez-de-chaussée accessible depuis la cour par un vaste perron formant terrasse. Ailes comprenant un rez-de-chaussée et un étage, couvertes d'un toit-terrasse ceint d'une balustrade avec piliers en pierre ornés de vases sculptés. Ailes édifiées en maçonnerie enduite (enduit lie de vin) avec chaînes d'angles en pierre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

demeure dite maison Gombault
demeure dite maison Gombault
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image