Synthèse sur les bornes du canal de Bourgogne (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Borne

Titre courant

Synthèse sur les bornes du canal de Bourgogne (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21)

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le département : 89 ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Historique

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Réparties le long du canal, au-delà des chemins de halage, des bornes, portant les kilomètres comptés depuis les extrémités du canal à Migennes ou Saint-Jean-de-Losne, permettaient de préciser sur le terrain les distances parcourues par les bateaux, pour calculer au plus juste les droits à percevoir sur le transport des marchandises. Si les archives départementales de l'Yonne sont muettes sur ces bornes, bien que le repérage sur le terrain ait permis d'attester de leur réalité, les archives de Côte-d'Or les mentionnent. (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 59). Les bornes de grand gabarit sont placées versants Saône et Yonne tous les 5 kilomètres étaient complétées par des bornes plus petites, conservées en moins grand nombre, ne portant que les kilomètres : « Bornes de délimitation, bornes de distance de 5 km et bornes kilométriques » (T.L. Legros, Canal de Bourgogne, dépenses de construction et d'entretien et divers renseignements sur le produit, le trafic et l'alimentation du canal de Bourgogne avec une notice historique, 1860, chapitre 16, p. 169-171, fonds ancien de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ms. 460). Pour davantage d'informations : http://canaux.region-bourgogne.fr/bourgogne/ouvrages-dart/bornes/.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

70 bornes ont été recensées. Parmi elles, 45 sont de grand gabarit et placées tous les 5 kilomètres, 25 sont plus petites.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier thématique

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55