Rigole d'alimentation (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rigole

Titre courant

Rigole d'alimentation (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pont-et-Massène

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Pont-et-Massène

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Armançon (l')

Partie constituante non étudiée

Déversoir de fond, déversoir de superficie, pont

Nom de l'édifice

Réservoir de Pont (canal de Bourgogne)

Références de l'édifice de conservation

IA21003864

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1878

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

Le réservoir de Pont, dès l'origine, avait plusieurs fonctions, dont celle de réguler le cours de l'Armançon, en retenant une partie du volume des crues. La rigole servait à évacuer l'eau des déversoirs du réservoir de Pont et aussi l'Armançon passant dans un souterrain à gauche du barrage. "Pendant l'exécution des travaux, la rivière a été déviée sur la rive gauche, complètement en dehors du barrage." (Testard, Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont, in Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois, 1902-1903) Un limnimètre, associé à un déversoir de jaugeage, situé à 190 m du barrage permettait de mesurer les débits du barrage.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon sans chaîne en pierre de taille, métal, fonte, maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La rigole naît de l'évacuation des eaux du barrage, passant dans les tuyaux de la chambre des manoeuvres. Une passerelle avec garde-corps en métal riveté passe au-dessus de la rigole, longeant la chambre des manoeuvres. Peu après, elle collecte les eaux du déversoir de crue situé à droite du barrage et celles de l'Armançon, sorties d'un souterrain à gauche du barrage. "Cette déviation a son origine à 80 mètres en amont du barrage. Elle est à ciel ouvert sur 48 mètres de longueur, à partir de son origine, en souterrain sur 117 mètres et, ensuite, à ciel ouvert jusqu'à son raccordement avec la rivière en aval. "Un pont métallique riveté permet de rejoindre la chambre des robinets juste avant la jonction de l'Armançon et de la rigole. Le déversoir de jaugeage, encore plus en aval, est large de vingt mètres. Il permet de "jauger les débits allant jusqu'à 1 500 000 mètres cubes par 24 heures." Des hausses mobiles, qui s'enlèvent rapidement permettent d'augmenter la cote du seuil fixe du déversoir. "Un limnimètre, obéissant aux fluctuations d'un flotteur et établi dans un puisard communiquant avec la rivière, permet d'apprécier, à un millimètre près, la hauteur de la lame déversante et d'en déduire immédiatement, à l'aide d'un barème spécial, le débit correspondant." (citations extraites de Testard, Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont, in Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois, 1902-1903) Il est situé sur la rive gauche, à l'aplomb du déversoir de jaugeage. La partie visible se présente sous la forme d'un édicule ressemblant à un kiosque ou à une colonne, en fonte, d'environ cinquante centimètres de diamètre, terminé en bulbe. Le tout mesure environ deux mètres de haut. La mesure se voit dans un regard ménagé face au barrage. Il ne fonctionne plus actuellement.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/7
rigole d'alimentation (canal de Bourgogne)
rigole d'alimentation (canal de Bourgogne)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image