Gare de Plombières-lès-Dijon; actuellement immeuble à logements (paysages du canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare, immeuble à logements

Titre courant

Gare de Plombières-lès-Dijon; actuellement immeuble à logements (paysages du canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Plombières-lès-Dijon

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Port de Plombières-Lès-Dijon ; bief 50 du versant Saône

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1905

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Gare de la ligne de Pont-d'Ouche à Dijon mise en service en 1905. Elle prolonge la ligne industrielle d'Epinac à Pont-d'Ouche et l'ouvre au trafic voyageurs : 3 circulations quotidiennes voyageurs ou mixtes couvrent la totalité du parcours (64 km) entre 2h30 et 3h30. Le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey-Epinac et en 1953 sur le reste (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15 ; Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931, et Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932 ; Bérangère-Amélie Barthélémy. Le premier chemin de fer bourguignon : la ligne Epinac-Pont-d'Ouche, 1829-1905. Mémoire de master 1ère année en histoire contemporaine. Université de Dijon, 2007 ; http://acuop.club.fr/rail/HistoireOuche.html). Les cartes postales anciennes permettent de restituer l'état original du bâtiment, ainsi que sa proximité avec le port. Il était attenant à un quai protégé par un auvent métallique. Lampisterie de l'autre côté des rails, aujourd'hui disparue.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré, comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare a été transformée en immeuble à logements. C'est un édifice de plan rectangulaire comportant un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. 5 travées de fenêtres en façade. Chaînes d'angle en pierre de taille, toiture à deux pans en tuiles mécaniques. Les lucarnes sont un ajout récent. Les rails sont toujours inclus dans le sol.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

gare de Plombières-lès-Dijon; actuellement immeuble à logements (canal de Bourgogne)
gare de Plombières-lès-Dijon; actuellement immeuble à logements (canal de Bourgogne)
© Région Bourgogne - Inventaire général
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