Réservoir de Cercey (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Réservoir

Appelation d'usage

Réservoir de Cercey

Titre courant

Réservoir de Cercey (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Thoisy-le-Désert

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Cercey

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1837

Description historique

Le 8 mars 1830, on adjuge les travaux de construction "du barrage en terre du réservoir de Cercey" à Pierre Merle et Fils, entrepreneurs à Lamargelle, d'après le projet dressé par Bonnetat, ingénieur en chef du canal. L'année 1834 voit l'achèvement du barrage en terre avec revêtement de pierre sèche sur les talus intérieurs : les travaux sont adjugés le 27 février à Jean-Baptiste Reymond (parfois orthographié Rémond) de Cercey, toujours sous la direction de l'ingénieur Bonnetat. La maison de garde est projetée le 12 février 1837 par l'ingénieur ordinaire Alexandre Collin. "Pour veiller convenablement à la conservation des digues" et aussi "à cause du manque d'habitations à proximité de ce lieu". L'ensemble de la digue est réparé voire consolidé à plusieurs reprises pendant la 2e moitié du 19e siècle : en 1841 et pendant les années suivantes à cause de glissements et éboulements dont un "attribué aux pluies abondantes" sur le talus extérieur, en 1867-1868 avec des contreforts pour la reconstruction d'une partie du perré, en 1887 pour la consolidation de l'ensemble (travaux adjugés le 28 juillet à Ernest Guyot et à Henri Jacquemard de Castel -ou Châtel- dans le Jura). Il est à noter que des restes de villa romaine se trouvent sous le réservoir de Cercey : ils apparaissent quand le réservoir est vidangé. Le plan d'eau du réservoir de Cercey a aussi servi aux essais infructueux de l'ancêtre de l'hélicoptère de Papin et Rouilly dont l'idée avait été présentée à l'Académie des Sciences en 1912 (Sources : Archives nationales, F14 12521 ; Archives départementales de la Côte-d'Or, SM art. 21 837, XIII S 1 a / 40, XIII S 1 a / 41 ; XIII S 1 a / 42 ; Bibliographie sélective : Jean-François Bligny, Le sommet du canal de Bourgogne. Pouilly-en-Auxois : Office de tourisme du Canton de Pouilly-en-Auxois, [1998] ; Jean-Louis Bordes, Les barrages-réservoirs : du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle en France. Paris : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 2005 ; L'alimentation en eau du canal de Bourgogne. Le Bon pays d'Auxois, bulletin de l'Association "Connaissance et tradition", n° 1, 1994, p. 50-57). Dès 1914, on trouve des demandes d'autorisation pour construire des cabanes au bord du réservoir (Archives départementales de la Côte-d'Or ; XIII S 1 b/50).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

L'eau du réservoir est retenue par une digue en terre de 1000 m. Ce réservoir, dont la hauteur de retenue est de 12,30 m, contient 3 590 000 m3. Il est alimenté par la rigole de Thorey (17,790 km) dont une partie particulièrement soignée traverse le village de Chailly et contourne le château, avec prises d'eau à Thorey, Blancey, Champ-Romain et Chailly. L'eau du réservoir est délivrée au canal dans le bassin du port de Pouilly par une rigole de 4,2 km qui franchit la route Thoisy-Cercey par un passage supérieur.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2007 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

réservoir de Cercey (canal de Bourgogne)
réservoir de Cercey (canal de Bourgogne)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image