Gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne ; port de plaisance ; bassin de la gare (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare d'eau

Titre courant

Gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne ; port de plaisance ; bassin de la gare (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saint-Jean-de-Losne

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Usage ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 76 du versant Saône

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Partie constituante non étudiée

Bassin de port, berge aménagée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

L'histoire de la gare d'eau se décline en plusieurs dates. 1° - 1840 : après une pétition des « négociants intéressés à la navigation du canal de Bourgogne, de la Saône et du canal du Rhône au Rhin », voeux du conseil municipal pour l'établissement d'une gare d'eau. 2° - 1841-1842 : avant-projets pour l'établissement d'une gare d'eau. Pour son implantation, Delaporte, ingénieur en chef du canal de Bourgogne, propose l'embouchure du canal dans la Saône, au sud-est du canal, entre la ville de Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage. Laval, ingénieur en chef de la navigation sur la Saône, donne la préférence à un emplacement situé en aval et au sud-ouest du canal. Darcy, ingénieur en chef du département, approuve l'emplacement proposé par l'ingénieur en chef du canal. Le préfet de Côte-d'Or propose de déclarer d'utilité publique les travaux avec les modifications demandées par la commission d'enquête (augmentation de la largeur de la gare de 20 m du côté de Saint-Usage afin de la rendre propre à recevoir 400 bateaux). 3° - 1842 : une ordonnance royale déclare la gare d'eau d'utilité publique. 4° - 1843 : rédaction des projets par l'ingénieur Delaporte. 5° - 1844 : acquisition des terrains nécessaires et adjudication des travaux à l'entrepreneur Pierre-Alexis Lefebvre, de Chalon-sur-Saône, d'après le projet dressé en 1843. Elle sera résiliée en 1846. 6° - 1847 : reprise des travaux de la gare d'eau par l'entrepreneur mâconnais Laurent Jacquelot. 7° - 1849 : travaux d'achèvement. 8° - 1851 : ouverture du chenal de communication entre la Saône et la gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne. Travaux exécutés par Jacquelot sous la direction de Ruinet, ingénieur ordinaire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

En 1919 (rapport des ingénieurs du canal), "Saint-Jean-de-Losne, placé au confluent de la Saône et du canal de Bourgogne, dispose d'un port de raccordement sur le canal de Bourgogne immédiatement à l'amont de la dernière écluse et, tout à l'est de ce port, d'un bassin de 390 m de long sur 250 m de large (improprement appelé gare d'eau) qui est en communication directe avec la Saône par un chenal ou linguet. Ce bassin n'est pas relié par voie ferrée tandis que le port de raccordement l'est par la gare de Saint-Jean-de-Losne à la ligne de Dijon à Saint-Amour" (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 181 -affaires de la commune de Saint-Jean-de-Losne-). Actuellement, ce bassin comporte une partie consacrée à la plaisance, avec appontements, et une partie aménagée pour les promeneurs.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/5
gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne ; port de plaisance ; bassin de la gare (canal de Bourgogne)
gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne ; port de plaisance ; bassin de la gare (canal de Bourgogne)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image