Pont routier isolé ; pont de Potangey (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier isolé

Titre courant

Pont routier isolé ; pont de Potangey (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Aiserey

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 71 du versant Saône

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 18e siècle 19e siècle, 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1949

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques, daté par source

Description historique

Cet ancien pont en pierre, de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, avait déjà été remanié en 1858 (exhaussement) et c'est Maigrot, entrepreneur des entretiens, qui avait réalisé les travaux sous la direction de l'ingénieur ordinaire Henri Bazin, avec le visa de l'ingénieur en chef Rolland de Ravel. Cette modification trouvait sa justification par le fait que « jusqu'en 1856, le niveau des eaux dans le canal a été réglé d'après une profondeur de 1,60 m au dessus des buses de l'écluse, mais que par suite des améliorations réalisées dans l'alimentation du canal, il a été possible, depuis le mois d'octobre 1856 d'élever le niveau à raison d'une profondeur de 1,80 m » (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 73). En 1886, est posé un nouveau tablier métallique avec voûtes en brique par les entrepreneurs dijonnais Ernest Naigeon et Jules Margueron, sous la direction de Maurice Renaud, ingénieur ordinaire (puis François Galliot), avec le visa d'Henri Bazin, ingénieur en chef (Archives nationales, F14 12520). Endommagé pendant la 2nde guerre mondiale, les travaux de reconstruction étaient en cours en 1948. Ce pont avait été remplacé par un ouvrage provisoire en bois qui fut maintenu jusqu'en 1949 (Archives départementales de la Côte-d'Or, Ss 5535). Ce pont permet le passage d'un chemin rural desservant le hameau de Potangey et les terres agricoles.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, pierre de taille, béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Culées en pierre. Tablier et trottoirs en béton. Parapets en métal au niveau du pont et des rampes.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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pont routier isolé ; pont de Potangey (canal de Bourgogne)
pont routier isolé ; pont de Potangey (canal de Bourgogne)
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