Pont ferroviaire sur l'écluse 31 du versant Yonne (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire sur écluse

Titre courant

Pont ferroviaire sur l'écluse 31 du versant Yonne (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chassey

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 31 du versant Yonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Nom de l'édifice

Site de l'écluse 31 du versant Yonne, dite de Chassey 1ère (canal de Bourgogne)

Références de l'édifice de conservation

IA21003551

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1874

Commentaires concernant la datation

Daté par source, daté par travaux historiques

Description historique

Pont métallique pour le passage de la ligne de chemin de fer Avallon-Les Laumes ouverte en 1876 (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 9) : l'aménagement de cette ligne était en cours sur le territoire de la commune en 1874 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 b / 10 et VI S 9 a / 7). Détruit le 26 juillet 1943 (ou 1944) par les résistants. Reconstruit ensuite. Sa mise en place à partir de 1874 avait entraîné en 1881 la modification du chemin de halage adjacent près de l'écluse 31 : "cette opération avait pour but, tout en maintenant le chemin de halage actuel, d'en établir un nouveau faisant suite à celui des biefs n°31 et 32, et passant, par une galerie de 3m d'ouverture sur 10m de longueur, sous le chemin de grande communication n°27 [de Précy aux Laumes] et sous le chemin de fer de Cravant aux Laumes" (Bazin ingénieur en chef. Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a /105 et VI S 9 a / 7). La ligne a été totalement fermée au trafic voyageurs le 6 février 1939 et au trafic marchandises ensuite (Jean Cuynet et Gaby Bachet, Histoire du rail en Bourgogne, Presses du Belvédère, 2007, dont p. 229 et 232).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, pierre de taille, métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Culées en pierre, tablier métallique, trottoirs en pierre. Ce pont ferroviaire double en aval le pont routier sur écluse.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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pont ferroviaire sur l'écluse 31 du versant Yonne ; pont routier sur l'écluse 31 du versant Yonne (canal de Bourgogne)
pont ferroviaire sur l'écluse 31 du versant Yonne ; pont routier sur l'écluse 31 du versant Yonne (canal de Bourgogne)
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