Magnanerie
Ferme
Ancienne magnanerie, actuellement ferme
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Commarin
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
La Magnanerie
1934 C 1
Isolé
1ère moitié 19e siècle
Magnanerie construite dans la première moitié du 19e siècle pour le comte de Voguë, propriétaire du château. Des mûriers plantés aux alentours du château de Châteauneuf, appartenant alors au même propriétaire, servaient à l'élevage des vers à soie. Elle fut transformée ensuite en bâtiment de ferme.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Située à l'extrémité nord-ouest du parc du château, l'ancienne magnanerie est un vaste bâtiment de plan rectangulaire comprenant un rez-de-chaussée sur cave, un étage carré et un comble à surcroît. La façade antérieure présente neuf travées d'ouvertures, dont sept groupées au centre et une à chaque extrémité ; les baies du rez-de-chaussée sont couvertes d'un arc en plein-cintre en brique, celles des étages, d'un linteau de bois. Les élévations latérales comportent trois travées ; les ouvertures sont semblables à celles de la façade, et le pignon est percé d'une porte haute en plein-cintre, aujourd'hui murée, précédée d'un seuil en surplomb ; trois bandeaux régnent, au sommet des piédroits des baies du rez-de-chaussée, au niveau de l'appui des fenêtres de l'étage et à la base du pignon.
Mauvais état ; menacé
Propriété privée
1982
© Inventaire général
2003
Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55