Cimetière
Cimetière
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Epenède
Communauté de communes du Confolentais
Confolens-Nord
1986 ZD 89, 92
En village
19e siècle
L'ancien cimetière se trouvait au sud de l'église. On ne sait pas à quelle date il a été transféré à l'emplacement actuel, mais, sur l'ancien plan cadastral de 1825, une route est déjà tracée devant l'église. On peut donc supposer que le transfert est déjà effectué à cette date. Des sources signalent qu'en 1850 on effectue des réparations aux portes du cimetière. En 1893 s'effectue la construction de la clôture du cimetière, clôture qui sera réparée en 1896.
Le cimetière est situé à la sortie ouest du village d'Epenède, sur un terrain pentu. Il est clôt d'un mur en moellons et accessible par deux portails à piles de section carrée avec grille en ferronnerie. Parmi les différents types de tombeaux, les plus anciens sont d'étroites dalles de pierres, à pans coupés, avec des supports en pierre (dits tombeaux sur chevalet) ; à une extrémité de la dalle est placée une croix en pierre. On trouve également des stèles seules, ou des stèles accompagnées de larges dalles. Le cimetière ne contient qu'une seule chapelle funéraire. On remarque de nombreuses plaques circulaires en porcelaine décorée.
Propriété publique
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Confolentais
2004
Debelle Jacqueline
Inventaire topographique
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07