Fontaine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fontaine

Titre courant

Fontaine

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Champagne-Mouton

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Confolentais

Canton

Champagne-Mouton

Lieu-dit

Juyers

Références cadastrales

1991 B4 902

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Des vestiges du château antérieur sont encore visibles. Deux tours arasées situées près de la rivière datent probablement du 15e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Le logis possède un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble. L'étage de comble est percé de quatre lucarnes. La toiture pentue du logis est en tuiles plates, à l'exception de l'extrémité nord-ouest, couverte en tuiles mécaniques, autrefois couverte en châtaignier. L'entrée est sur la quatrième travée, qui était probablement prévue pour être la travée centrale. La porte d'entrée est en anse de panier, avec une clé et des sommiers saillants. La lucarne située au-dessus de la porte est différente des autres. Le plein de travée est appareillé et porte des armoiries. La lucarne est encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton couronné par des boules. L'entrée donne sur un escalier rampe sur rampe, éclairé par des verrières décorées de blasons. L'un de ces blasons porte trois porcs sauvages, emblème de la famille de Goret. L'ensemble du logis est construit sur une cave qui communique avec l'étage de soubassement du pavillon. La cave est voûtée en plein cintre. Une ouverture murée, située sous l'escalier du logis, était probablement l'ancien accès à la cave. L'entrée actuelle est située sur le mur pignon nord-ouest. Le rez-de-chaussée du logis est constitué d'un salon et d'un salon fumoir, et l'étage de trois pièces. Les pièces des deux niveaux sont desservies par un couloir qui longe la façade. Sur le mur pignon nord-ouest du logis, on distingue des pierres d'attente, des ouvertures murées et des piédroits de cheminées, qui étaient prévus pour la poursuite de la construction qui n'a jamais eu lieu.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ourry Yann, Debelle Jacqueline

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07

1/3
Fontaine
Fontaine
© Inventaire général, ADAGP ; © Communauté de communes du Confolentais
Voir la notice image