Gare
Gare
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Champagne-Mouton
Communauté de communes du Confolentais
Champagne-Mouton
1991 C2 803
En village
1er quart 20e siècle
La gare de Champagne-Mouton, construite dans les premières années du 20e siècle, se situait au croisement de deux lignes de chemin de fer de 1913 à 1949. La première ligne reliait Ruffec à Roumazières, elle est achevée en 1911. La seconde ligne, achevée en 1913, soutenue par le conseiller général de Champagne-Mouton, Paul Mairat, reliait Confolens à Angoulême. Le surnom du petit train circulant sur la seconde ligne était le petit Mairat. La gare a été transformée en scierie.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans
Le bâtiment principal de la gare possède un rez-de-chaussée et un étage. Il est couvert de toits à longs pans en tuiles plates. Les fenêtres ont des linteaux en arc segmentaire. Deux bâtiments sont accolés, leurs toits sont plus bas. L'un est couvert en tuiles plates, l'autre est couvert en ardoise.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Confolentais
2003
Ourry Yann ; Debelle Jacqueline
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07