Manoir

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Manoir

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Champagne-Mouton

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Confolentais

Canton

Champagne-Mouton

Lieu-dit

Clavachon

Références cadastrales

1991 C2 271

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Logement, grange, étable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle (?), 19e siècle, 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le manoir de Clavachon était un petit fief appartenant à la famille d'Angély dès 1496, date à laquelle Jehan de La Chambre, seigneur de Champagne, et son fils, passent un contrat avec Job Angely pour lui inféoder le fief de Clavachon. Le fief passa ensuite entre les mains de Noël de La Cour, juge sénéchal de la baronnie en 1701. Jean Garnier, écuyer, seigneur de La Davignière, l'acheta en 1717 et l'habitait encore en 1767 avec Judith de Goret, sa femme. Il avait obtenu en 1727 des juges royaux de l'élection de Confolens une sentence le déclarant noble et escuyer d'extraction, et enjoignant aux collecteurs de Champagne de la rayer des rôles de la taille. Les bâtiments les plus anciens pourraient dater du 15e siècle mais le manoir a été transformé au 19e siècle et à la fin du 20e siècle. Sur le plan cadastral de 1835, le plan carré des bâtiments est parfaitement visible, une deuxième tour était située à l'angle ouest du manoir. Cette deuxième tour a disparu.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse, tuile plate

Typologie de plan

Ensemble concerté

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée, comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Le manoir de Clavachon est un ensemble de plan carré. L'entrée dans la cour intérieure se fait par le nord-est. Les vestiges de la porte charretière sont encore visibles. Le linteau démonté a été conservé. Il porte un blason martelé et la date incomplète 1_66. Dans l'angle nord-est, une tour circulaire est couverte d'une toiture en poivrière, en tuiles plates. Cette tour conserve une meurtrière. La tour et les bâtiments accolés ont été recouverts d'un enduit blanc. Les différents bâtiments sont accessibles depuis la cour intérieure. Le logis noble était situé sur l'aile sud-est. L'élévation extérieure et le rez-de-chaussée ont été remaniés, les ouvertures sont maintenant en briques. Une petite porte en plein cintre à sommiers saillants permet d'accéder au logis noble depuis l'extérieur, au nord-est. Plusieurs ouvertures donnant sur la cour intérieure sont chanfreinées. Une cheminée a été conservée dans le comble à surcroît de l'ancien logis noble. Ses piédroits sont en forme de colonne, avec une base polygonale. Le manteau a disparu. Dans ce même corps de bâtiment, une meurtrière à ouverture ronde est dirigée vers la cour intérieure. Les écuries étaient situées au sud-est, la cave est au sud-ouest. Plusieurs dépendances et logements sont situés autour de la cour intérieure, avec des encadrements d'ouvertures différents : pierre, brique, bois. Un puits à margelle circulaire est situé à l'extérieur, au sud-est. Une mare se trouvait autrefois au milieu de la cour intérieure.

Commentaires d'usage régional

Plan carré.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ourry Yann, Debelle Jacqueline

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07

1/17
Manoir
Manoir
© Inventaire général, ADAGP ; © Communauté de communes du Confolentais
Voir la notice image