Amphithéâtre, arènes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Amphithéâtre ; arène

Titre courant

Amphithéâtre, arènes

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; rond-point des Arènes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Arènes (rond-point des)

Références cadastrales

1994 AH 642

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Tribune du public ; chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Bas-Empire ; Moyen Age ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'amphithéâtre d'Arles a été bâti au 1er siècle de notre ère. La ville d'Arles connaîtrait les jeux taurins depuis le 12e ou le 13e siècle. Cependant ces courses se déroulaient alors sur des places ou dans des enclos improvisés, car depuis la fin de l'empire romain, l'amphithéâtre avait été peu à peu transformé en une véritable petite cité fortifiée, avec plus de 200 habitations, des églises et des tours. Le dégagement de l'amphithéâtre, entrepris en 1825, permet de redécouvrir les vestiges antiques qui redeviennent un lieu de spectacle. Après 1837, l'amphithéâtre est peu à peu investi par les organisateurs de courses de quadrille et de corridas et il est utilisé comme arènes ; la dynastie des Pouly, manadiers, razeteurs et matadors s'y illustre à partir de 1874. Depuis, l'édifice bénéficie en permanence de travaux de remise en état et de restaurations (un toril a été construit en 1993).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille ; bois ; métal

Matériaux de la couverture

Pierre en couverture

Typologie de plan

Plan centré

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'amphithéâtre, situé dans la partie est de la ville romaine, présente un plan ellipsoïdal dont les axes mesurent 136 m et 107 m. L'édifice comporte 2 niveaux de 60 arcades en plein cintre, de dimensions irrégulières. Au rez-de-chaussée, les arcades sont ornées de pilastres doriques surmontés d'un entablement nu. Au second niveau, les piédroits sont décorés de demi-colonnes engagées de style corinthien. Trois tours, de taille et de style différents, construites lors de la transformation de l'édifice en cité fortifiée, s'élèvent au nord, à l'est et à l'ouest. Les arcades, à l'origine surmontées d'un attique, délimitent un espace entouré d'un déambulatoire. De cette galerie partent couloirs et escaliers rayonnants qui permettent d'accéder aux diverses sections de gradins. Les gradins les plus hauts, très endommagés, ont été remplacés par des structures métalliques. La cavea est soutenue par 3 niveaux de galeries concentriques interrompues par des passages menant aux vomitoires. La galerie rayonnante nord et les travées concentriques qui la coupent abritent la chapelle, simple autel sous une voûte, et l'infirmerie équipée d'un bloc opératoire. Les galeries situées au niveau de la piste, couvertes de dalles de pierres, abritent de nombreux locaux annexes, comme une salle de presse et un restaurant ; le toril, dans la partie sud, est divisé en 9 cases avec case de tri, couvertes d'un plancher percé de trappes. La galerie du second niveau est couverte d'une voûte en plein cintre. A côté de l'entrée sud se trouve le local d'équarrissage.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1840 : classé MH

Observations concernant la protection de l'édifice

Les arènes d'Arles sont non seulement les plus importantes du département par leur taille et l'importance de leurs installations, mais aussi les plus prestigieuses par leur place dans l'histoire de l'architecture et leur renommée dans la tradition tauromachique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Tuccelli Nicole ; Pauvarel Carole

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66