Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Languedoc-Roussillon ; Aude (11) ; Cruscades
Aude Hérault
Lézignan-Corbières
1970 A1 74
En village
Milieu 14e siècle ; 3e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
L'archevêque de Narbonne était seigneur de Cruscades. L'église était une rectorie dont le recteur est mentionné dès 1351. L'église fut certainement reconstruite vers le milieu du 14e siècle. Elle ne fut jamais achevée et la mise en attente des pierres indique que l'église devait être construite d'une travée de nef supplémentaire. La fenêtre axiale du chevet fut installée plus tardivement, probablement à la fin du 14e siècle. En 1860, une nouvelle chapelle fut construite en face de la chapelle Saint-Roch. Une tribune fut installée contre le revers de la façade occidentale et la porte d'entrée fut changée. La nef de trois travées fut couverte en 1875 de fausses voûtes d'ogives quadripartites. En 1898, deux chapelles latérales furent construites de part et d'autre de la dernière travée de la nef.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier en vis sans jour ; escalier hors-oeuvre
L'édifice est épaulé par des contreforts droits. Ceux du chevet sont coiffés par une toiture en bâtière. La nef unique de trois travées est couverte de fausses voûtes d'ogives. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse est voûtée d'ogives sexpartites qui retombent sur des chapiteaux lisses simplement moulurés. Le mur diaphragme est ajouré par un oculus. Le disque de la clef de voûte est lisse. Les fenêtres de l'édifice sont de simples lancettes en arc brisé. Seule la fenêtre axiale du chevet, plus large et plus développée, semble avoir été placée plus tardivement dans l'église. Le profil très surbaissé des arcs trilobés et très effilé des trèfles de la partie supérieure du réseau indiquent une date plus tardive.
Nef unique couverte par de fausses voûtes d'ogives,abside pentagonale plus basse et plus étroite voûtée d'ogives,clocher carré
À signaler
Cette église à la nef unique charpentée suivie d'un chevet polygonal plus étroit et plus bas est tout à fait caractéristique de la série des petites églises gothiques de la région.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Enquête thématique régionale (églises gothiques méridionales du bas Languedoc)
Dossier individuel
Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86