Presbytère

Désignation

Dénomination de l'édifice

Presbytère

Titre courant

Presbytère

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Bonnac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Références cadastrales

1981 C 821 à 822

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Références de l'édifice de conservation

IA09000001

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1821

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Au 18e siècle on signale le mauvais état de la maison presbytérale, implantée rue du Moulin, face au château, et il est question de sa translation. En 1821, une nouvelle maison presbytérale est construite sur un terrain communal adjacent à l'église. Son emprise au sol, jouxtant celle de l'église paroissiale, apparaît bien sur le plan cadastral napoléonien de 1824, ainsi que la parcelle de terrain destinée au jardin qui lui est adjointe. Cependant, d'après le style des portes d'entrée antérieures et postérieures (à chanfrein et pierres taillées), il semblerait qu'on ait réutilisé pour aménager le presbytère un bâtiment dejà existant du 18e siècle. En 1826, il est accordé un secours de 600 francs pour l'édification du presbytère où des travaux sont encore à faire. Une différence de proportions dans l'ampleur des fenêtres permet de distinguer deux campagnes de construction au cours de la première moitié du 19e siècle. D'autres travaux sont entrepris au prebytère, sur délibérations du Conseil Municipal en date du 22 juillet 1855 et du 10 août 1860. Des baux de location du presbytère au curé de la paroisse, du début du 20e siècle, sont conservés. Le presbytère a été transformé récemment en gîte rural.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; galet ; brique ; pierre de taille ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Le presbytère est mitoyen de l'église paroissiale sur son élévation sud, entre l'avant-porche et la sacristie sud-est. Sa façade antérieure donne à l'ouest sur le parvis de l'église, devant l'avant-porche. Ses façades sud et est ouvrent par de grandes baies sur un vaste jardin clôturé de murs en galet. Comportant un étage carré et un comble à surcroît, le bâtiment est couvert d'une croupe en tuile creuse. L'appareil est mixte, mélange de moellons calcaires grossiers, de briques et de galets, avec quelques assises de briques, non visible car les élévations sont enduites. Les encadrements des baies sont en brique avec un couvrement en arc segmentaire. On distingue toutefois une différence de proportions entre les baies des deux travées contigues à l'église, plus petites, et celles de la deuxième moitié du bâtiment ouvrant au sud et à l'est, nettement plus grandes. Les portes des élévations, élévation antérieure sur parvis et élévation postérieure sur jardin, comportent un chanfrein taillé dans la brique et des pierres taillées engagées dans les piédroits. L'intérieur a été totalement rénové. Un petit porche couvert donne accès au jardin depuis la rue de l'Egalité. Le jardin n'est plus cultivé aujourd'hui.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Claeys Laurent ; Fournier Claire ; Guiochon Xavier-Philippe

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47