Maison
Maison
Grand Est ; Ardennes (08) ; Fumay ; 21 rue de la Paix
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Fumay
Potay (Le)
Paix (rue de la) 21
1970 AI 54, 55, 56
En ville
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle
1903
Daté par source
Maison construite par M. François Bertrand Émile, entrepreneur. La construction comprend un garage encadré de deux sections habitables. L'une de ces deux habitations sera rapidement reconvertie en remise, ses fenêtres condamnées avant qu'un des propriétaires, dans le milieu des années 1990, ne réhabilite cette partie de la construction, afin de la louer.
Quartzite, moyen appareil
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, escalier tournant à retours
Ensemble formé de deux corps d'habitation encadrant un garage permettant de stationner un véhicule. Le moellon de quartzite, équarri par une taille cubique, exception faite d'une partie du soubassement, constitue le matériau de gros oeuvre. Les encadrements sont en brique et sont doublés, à l'étage, de motifs représentant des chapiteaux. On note également deux cordons réalisés en pierre bleue. La couverture, à longs pans, est réalisée en ardoise. Ces deux corps d'habitation présentent des arrières-cours.
Propriété privée
2002
© Inventaire général
2002
Anciaux Vincent
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81