usine électrométallurgique dite usine Péchiney, actuellement magasins de commerce

Désignation

Dénomination

usine électrométallurgique

Appellation et titre

Usine d'aluminium Péchiney

Destinations successives et actuelle

magasin de commerce

Titre courant

usine électrométallurgique dite usine Péchiney, actuellement magasins de commerce

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur 05 Argentière-la-Bessée (L')

Aire d'étude

L'Argentière-la-Bessée

Canton

L'Argentière-la-Bessée

Milieu d'implantation

en ville

Cours d'eau

Durance (la) ; la Gyronde

Parties non étud

fonderie, atelier, voie ferrée

Historique

Datation des campagnes principales de construction

1er quart 20e siècle

Datation en années

1910

Justification de la datation

daté par source

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

En 1907 la Société Electro-Métallurgique Française de Froges décide de s'implanter sur le site de l'Argentière. L'usine est édifiée sur le lit majeur de la Durance nouvellement canalisée et démarre en 1910. Elle permet la fabrication d'aluminium par une procédé électrolytique dans des cuves à 9 000 A, grâce à la centrale hydro-électrique construite par Planche. En 1920, la S.E.M.F. fusionne et devient la Cie A.F.C. (Compagnie de Produits Chimiques et Electro-métallurgiques Alais, Froges et Camargues). En 1930, on utilise de nouvelles cuves à 27 000 A, à 50 000 A en 1936 puis à 100 000 A en 1948. En 1950, l'entreprise passe sous le contrôle du groupe Péchiney. dans les années 1960 puis 1970 l'usine est modernisée et de nombreux bâtiments sont transformés ou remplacés. En 1973 la centrale hydro-électrique, gérée par E.D.F., est transférée sur l'autre rive de la Durance. En 1985 l'usine est arrêtée, puis en partie démantelée en 1988. Les bâtiments les plus récents sont en partie reconvertis en fonderie d'acier, les plus anciens accueillent de petites entreprises. La voie ferrée est partiellement démontée.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

moellon, béton

Matériau de la couverture

tuile mécanique, tôle nervurée

Vaisseau et étage

1 étage carré

Type et nature du couvrement

charpente métallique apparente

Type de la couverture

toit à longs pans, lanterneau

Source de l'énergie

énergie hydraulique, roue hydraulique verticale

Commentaire description

Du compexe industriel d'origine desservi par un embranchement ferroviaire, il reste sept bâtiments reconnaissables sur les anciennes photographies, agencés aujourd'hui autour d'une cour. L'ancien magasin comprend 14 travées, un toit en tuiles avec un lanterneau. A côté, un magasin jumeau a perdu sa travée de façade et a été surélevé. Un troisième magasin a été fortement remanié et ne conserve que 10 travées d'origine. L'ancienne centrale a conservé sa façade mais les longs murs latéraux sont à présent masqués par des constructions rapportées. L'ancien hangar à creuset a conservé sa nef centrale et sa nef latérale droite avec ses 15 travées. L'ancien atelier ne conserve que l'une de ses nefs à lanterneau avec une croisée centrale et 11 travées. Les anciens bureaux, construits plus tardivement en béton, paraissent peu remaniés et présentent un étage et des fenêtres cloisonnées. Les autres bâtiments en tôle datent des années 60 et 70. L'embranchement ferroviaire est conservé en partie aux abords de la nouvelle fonderie-acierie.

Etat de conservation

remanié

Statut juridique

Statut de la propriété

propriété privée

Références documentaires

Date d'enquête

1998

Crédits

© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ancel Bruno, Marciano Florence

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Dossier adresse

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66