Usine électrométallurgique dite usine Péchiney, actuellement magasins de commerce

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine électrométallurgique

Appelation d'usage

Usine d'aluminium Péchiney

Destination actuelle de l'édifice

Magasin de commerce

Titre courant

Usine électrométallurgique dite usine Péchiney, actuellement magasins de commerce

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur 05 Argentière-la-Bessée (L')

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

L'Argentière-la-Bessée

Canton

L'Argentière-la-Bessée

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Durance (la) ; la Gyronde

Partie constituante non étudiée

Fonderie, atelier, voie ferrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1910

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

En 1907 la Société Electro-Métallurgique Française de Froges décide de s'implanter sur le site de l'Argentière. L'usine est édifiée sur le lit majeur de la Durance nouvellement canalisée et démarre en 1910. Elle permet la fabrication d'aluminium par une procédé électrolytique dans des cuves à 9 000 A, grâce à la centrale hydro-électrique construite par Planche. En 1920, la S.E.M.F. fusionne et devient la Cie A.F.C. (Compagnie de Produits Chimiques et Electro-métallurgiques Alais, Froges et Camargues). En 1930, on utilise de nouvelles cuves à 27 000 A, à 50 000 A en 1936 puis à 100 000 A en 1948. En 1950, l'entreprise passe sous le contrôle du groupe Péchiney. dans les années 1960 puis 1970 l'usine est modernisée et de nombreux bâtiments sont transformés ou remplacés. En 1973 la centrale hydro-électrique, gérée par E.D.F., est transférée sur l'autre rive de la Durance. En 1985 l'usine est arrêtée, puis en partie démantelée en 1988. Les bâtiments les plus récents sont en partie reconvertis en fonderie d'acier, les plus anciens accueillent de petites entreprises. La voie ferrée est partiellement démontée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon, béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique, tôle nervurée

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans, lanterneau

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique, roue hydraulique verticale

Commentaire descriptif de l'édifice

Du compexe industriel d'origine desservi par un embranchement ferroviaire, il reste sept bâtiments reconnaissables sur les anciennes photographies, agencés aujourd'hui autour d'une cour. L'ancien magasin comprend 14 travées, un toit en tuiles avec un lanterneau. A côté, un magasin jumeau a perdu sa travée de façade et a été surélevé. Un troisième magasin a été fortement remanié et ne conserve que 10 travées d'origine. L'ancienne centrale a conservé sa façade mais les longs murs latéraux sont à présent masqués par des constructions rapportées. L'ancien hangar à creuset a conservé sa nef centrale et sa nef latérale droite avec ses 15 travées. L'ancien atelier ne conserve que l'une de ses nefs à lanterneau avec une croisée centrale et 11 travées. Les anciens bureaux, construits plus tardivement en béton, paraissent peu remaniés et présentent un étage et des fenêtres cloisonnées. Les autres bâtiments en tôle datent des années 60 et 70. L'embranchement ferroviaire est conservé en partie aux abords de la nouvelle fonderie-acierie.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ancel Bruno, Marciano Florence

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66