Entrepôt agricole

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt agricole

Titre courant

Entrepôt agricole

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Le Fugeret ; rue du Four ; rue Basse

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Adresse de l'édifice

Four (rue du) ; Basse (rue)

Références cadastrales

1830 D 327, 328, 1983 D 291

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle (?), 17e siècle (?)

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

A l'origine de cet îlot de bâtiment, on trouvait vraisemblablement des maisons d'habitations qui, délaissées dès la fin du 16e siècle, ont ensuite été modifiées à des fins de stockage agricoles tout en conservant parfois une fonction d'habitat permanent ou saisonnier. L'élévation sud montre d'ailleurs des traces de reprises et de surélévation/collages. Sur le cadastre de 1830, l'emplacement de cet entrepôt agricole est occupé par deux parcelles (1830 D 327 (sud) et 328 (nord)), mentionnées comme « bâtiment rural ». Elles appartiennent à Pellegrin Pierre, hormis des « chambres », situées sur la parcelle 328, qui appartiennent à Mandrin Catherine veuve Sauvan. Les aménagements de cet ancien logis, situé au rez-de-chaussée surélevé, sont encore bien visibles.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, grès, moellon sans chaîne en pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre, voûte en berceau segmentaire

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet entrepôt agricole est situé dans la partie centrale du Fugeret, à l'extrémité d'un grand îlot de bâtiments. Il comporte trois étages : étages de soubassement, un rez-chaussée surélevé et un étage de comble. L'étage de soubassement est occupé par deux étables indépendantes. L'étable nord est accessible par une porte piétonne, elle est couverte par une voûte en berceau plein-cintre. L'étable sud est accessible par une large porte bâtarde, elle est couverte par une voûte en berceau segmentaire avec trois pénétrations côté sud, qui correspondent à une ancienne porte latérale flanquée de deux jours. Le rez-de-chaussée surélevé est occupé par deux fenils indépendants, possédant chacun une porte piétonne. La partie nord correspond à un ancien logis, dont on remarque les vestiges d'aménagements : conduit de cheminée engagé dans le pignon, placard-niche, murs enduits, grande fenêtre, etc. Le sol de la partie sud est directement constitué de l'extrados de la voûte de l'étable. L'étage de comble est accessible par une grande baie fenière côté nord, la partie nord étant uniquement accessible par l'intérieur. Il est occupé par deux fenils pouvant servir de séchoir, aéré par de larges jours dont un, côté sud, est fermé en clayonnage. L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de grès, les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues. Au deuxième niveau de l'élévation ouest, l'ancienne fenêtre du logis possède un encadrement façonné au mortier de gypse, avec appui en pierre de taille et linteau en bois. Les encadrements des autres ouvertures sont bruts de maçonnerie, avec linteau en bois. La charpente est à pannes et le toit à longs pans asymétriques est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est constitué d'un rang de génoise, sauf sur la partie sud de l'élévation ouest, où il est constitué du débord des chevrons de couvertures.

Commentaires d'usage régional

2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66