Maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Le Fugeret ; Grande Rue

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Adresse de l'édifice

Grande Rue ()

Références cadastrales

1983 D 191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 19e siècle 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1901

Commentaires concernant la datation

Daté par tradition orale

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

La construction de cette maison s'est achevée en 1901. Par la suite, elle a servi de logis aux propriétaires de la boulangerie-épicerie mitoyenne.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, grès, galet, moellon

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie, escalier intérieur : escalier tournant

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette maison est située à l'entrée sud du village du Fugeret. Elle est adossée au talus de la Grande Rue et elle comporte trois étages : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Elle comporte un côté mitoyen. L'étage de soubassement est occupé par une étable accessible par deux portes orthogonales, une soue à cochon est aménagée côté sud. Une grande mangeoire sur banquette maçonnée est adossée au mur est, sous une série de trappes d'abat-foin aménagées dans le couvrement en voûtains de briques sur poutrelles métalliques. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par une large porte piétonne distribuée par un petit escalier extérieur en pierre de taille, perpendiculaire à la façade. Cette porte ouvre sur un vestibule qui distribue quatre pièces organisées autour de la montée de l'escalier intérieur tournant, qui dessert l'étage carré. Le sol de ce rez-de-chaussée surélevé était à l'origine en petites tomettes. L'étage carré est organisé en trois pièces distribuées chacune par le palier de l'escalier, la plus grande pièce s'ouvre par une porte-fenêtre sur un balcon qui domine la Grande Rue. Les sols de cet étage carré étaient également en tomettes. L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, de grès et de galets ; les chaînes d'angles sont en pierre de taille de grès. Seule l'élévation est (côté Grande Rue) possède un enduit lisse, rehaussée d'un décor en crépi : faux encadrements, fausse chaîne et cadre de façade traités en bichromie jaune et noire ; le tout sur un soubassement au ciment, en faux appareil gravé. Les autres élévations ne portent pas d'enduit et sont brutes de maçonnerie. Au premier niveau de l'élévation nord, la porte de l'étable possède un encadrement en pierre de taille de grès smillée, avec un linteau en poutrelle métallique. Au premier niveau de l'élévation est, la large porte du logis possède un encadrement en pierre de taille de grès smillée, avec un linteau en poutrelle métallique masqué par l'enduit et le faux encadrement peint. La menuiserie, en retrait dans l'embrasure, est à deux vantaux asymétriques vitrés installés sous un tympan également vitré. Pour les autres ouvertures, celles avec linteau droit possèdent une poutrelle métallique, celles en arc segmentaire possèdent un arc en brique creuse. Les fenêtres sont occultées par des contrevents à persiennes doubles. Sur l'élévation est, le balcon possède une dalle en ciment sur des voûtains en briques creuses et poutrelles métalliques, confortés par deux corbeaux en ferronnerie. Le garde-corps est également en ferronnerie. Le toit à longs pans est couvert en tuile plate mécanique et les avants-toits sont constitués d'un léger débord en charpente légère. Un jardin se trouve côté ouest.

Commentaires d'usage régional

A1 : maison avec partie agricole, commerciale ou artisanale en partie basse

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66