Fermes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Fermes

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Méailles

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Nombre d'édifices concernés par l'étude

15 repérées, 5 étudiées

Historique

Description historique

D'une manière générale, l'ensemble des fermes ont des origines qui remontent sans doute au 17e ou au 18e siècle. Plusieurs dates du 18e siècle ont été repérées. Cependant, les réaménagements et (re-)constructions au cours du 19e et du 20e siècle ont été importants. La construction de la voie ferrée Nice-Digne, imposant une importante population temporaire ainsi qu'un cheptel de travail conséquent, a conduit à un réaménagement parfois total de plusieurs fermes de la rive droite de la Vaïre.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, grès, moellon sans chaîne en pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse, bois en couverture

Typologie de couverture

Toit à longs pans, toit à un pan

Commentaire descriptif de l'édifice

Le repérage des fermes sur la commune de Méailles a été effectué aux mois de mai et juin 2011. 15 fermes ont été repérées et 5 sélectionnées. Une seule ferme est agglomérée au village, plus de la moitié sont installées en rive droite de la Vaïre et le reste entre le village et le hameau de La Combe. On note la présence systématique d'une cour, d'une aire à battre, souvent dallée, et d'un jardin. Les fermes possèdent trois (86%) ou quatre (14%) niveaux d'élévation et elles sont toutes adossées à la pente, dont 80% adossées perpendiculairement au sens de la pente. Ceci se traduit par la présence systématique d'un (80%) ou deux (20%) étages de soubassement. La présence d'une voûte a été notée pour près de la moitié du corpus. Un tiers des fermes est construit en moellons de calcaire, un tiers en moellons de grès et un tiers en maçonnerie mixte calcaire-grès. Les enduits des élévations sont à pierres vues ou rustiques. 40% des fermes possèdent un escalier de distribution extérieur en maçonnerie, adossé parallèlement à la façade. Les toits sont à longs pans, avec parfois quelques bâtiments à un pan, en pente douce, sauf à La Combe et au Briel où ils sont à forte pente. La couverture traditionnelle est la tuile creuse, sauf à La Combe et à Briel où il s'agit de planches de mélèze. Les décors de façade sont très rares, il ne s'agit que de faux encadrements peints. Les fermes de type F1 représentent 0% du corpus ; celles du type F2, 6,5% ; celles du type F3, 93,5%.

Commentaires d'usage régional

F1 - Ferme en maison-bloc à terre,F2 - Ferme en maison-bloc en hauteur,F3 - Ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66