Entrepôt agricole

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt agricole

Titre courant

Entrepôt agricole

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Méailles

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Lieu-dit

Alleboué

Références cadastrales

1830 C 141, 1984 C1 1018, 1019

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1791

Commentaires concernant la datation

Date portée

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'origine de cet ensemble de bâtiments pourrait remonter à la première moitié du 18e siècle pour le bâtiment 1 (parcelle C1 1018)? A l'angle sud-ouest du bâtiment 2 (parcelle C1 1019), on remarque une pierre portant la date de 1791. Bien que cette date soit placée à l'envers, il ne s'agit probablement pas d'un remploi et cette date pourrait correspondre à la construction de ce bâtiment. Sur le cadastre de 1830, les deux bâtiments sont figurés et mentionnés comme « maison » appartenant alors à Daumas Jean Baptiste. Ce dernier possède également plusieurs parcelles à proximité immédiate : « jardin », « terre labourable et châtaigniers », « terre labourable », « bruyère », « terre vague » et « aride ». Sur l'état des sections de ce cadastre, ce quartier est nommé « Champ de la Grange ».

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès, moellon sans chaîne en pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet ensemble est constitué de deux bâtiments agricoles disjoints, tous les deux implantés perpendiculairement au sens de la pente et possédant chacun un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. L'étage de soubassement du bâtiment 1 est occupé par un cellier, accessible par une porte piétonne ; une niche est aménagée dans le mur est ; une baie de puisage est percée dans le mur nord, elle donne accès à une petite citerne cylindrique alimentée par les eaux de toiture. Le rez-de-chaussée surélevé du bâtiment 1 est occupé par un logis, accessible par une porte piétonne et éclairé par une fenêtre ; le sol est un plancher rustique sur solives et les murs sont enduits ; une petite cheminée est adossée au mur nord. L'étage de comble du bâtiment 1 est réservé au fenil, il est accessible par une baie fenière. Une citerne rectangulaire, en maçonnerie, sépare les bâtiments 1 et 2 ; elle est alimentée par les eaux de toiture. L'étage de soubassement du bâtiment 2 est occupé par une étable, accessible par une porte piétonne et éclairée par un jour. Le rez-de-chaussée surélevé et l'étage de comble du bâtiment 2 sont réservés au fenil, ils sont accessibles par une porte surmontée d'une baie fenière ; l'aération est assurée par cinq jours en fente. L'ensemble de ces deux bâtiments est construit en maçonnerie de moellons de grès et les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris ; à l'angle sud-ouest du bâtiment 2, on note un chronogramme gravé. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues. Les encadrements des ouvertures sont bruts de maçonnerie, avec un linteau en bois. Les charpentes sont à pannes et les toits à longs pans étaient couverts à l'origine en tuile creuse (remplacée par du bac acier sur le bâtiment 2). L'avant-toit et la saillie de rive des pignons sont constitués d'un rang de génoise.

Commentaires d'usage régional

2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66