Maison, mairie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison, mairie

Titre courant

Maison, mairie

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Méailles

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Références cadastrales

1830 D 146, 1984 D 160

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle (?)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Limite 19e siècle 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'origine de cette maison pourrait remonter au 18e siècle. Sur le cadastre de 1830, ce bâtiment est mentionné comme « maison et cour » et appartient alors à Sauvan Antoine, dit Benué. Sur l'état des sections de ce cadastre, ce quartier est nommé « la Fontaine ». La lecture des élévations montre une surélévation d'un demi-niveau, probablement réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La partie sud de cette maison a servi de local pour la Mairie de Méailles, après son déménagement de la rue principale et avant son installation à l'ancien presbytère.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, grès, moellon sans chaîne en pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie, escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette maison, située à proximité de l'église, est isolée des autres îlots de bâtiments. Bâtie directement sur le rocher, elle est composée de deux parties jumelles et indépendantes (au nord et au sud) qui ne communiquent pas entre elles. Cette maison comporte quatre étages : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. L'étage de soubassement est occupé par deux étables, accessibles chacune depuis la rue par une porte. Le rez-de-chaussée surélevé est réservé au logis : la partie nord est accessible de plain-pied par une porte piétonne ; la partie sud est desservie par un escalier de distribution extérieur droit en maçonnerie, adossé perpendiculairement à la façade, et construit sur une logette voûtée. Dans le logis sud, une pile d'évier est installée le long du mur sud, sous un jour en fente, et son évacuation extérieure est constituée d'une pierre saillante creusée d'une rigole. L'étage carré est également réservé au logis et les chambres de chaque partie sont accessibles par un escalier intérieur. L'étage de comble est réservé au grenier. L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de grès, les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues ; la partie de la façade qui correspond à l'ancienne Mairie est chaulée, avec l'inscription « Mairie » peinte en noire. Au premier niveau de l'élévation ouest, la porte du logis sud possède un encadrement en pierre de taille, avec linteau monolithe ; la porte du logis nord possède un encadrement en pierre de taille avec platebande à clef saillante et passante. Les autres ouvertures possèdent des encadrements façonnés au mortier de gypse, avec linteau en bois ou monolithe pour les jours. Les appuis des fenêtres sont en pierre de taille. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse et l'avant-toit est constitué de deux rangs de génoises.

Commentaires d'usage régional

A1 : maison avec partie agricole, commerciale ou artisanale en partie basse

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66