Entrepôts agricoles

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt agricole

Titre courant

Entrepôts agricoles

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Saint-Pierre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Nombre d'édifices concernés par l'étude

21 repérés, 5 étudiés

Historique

Description historique

Deux bâtiments portent une date de la première moitié du 18e siècle (1716, 1736) et c'est en tout un tiers des bâtiments agricoles qui ont pu être daté de ce même siècle. 24 % des entrepôts agricoles datent de la première moitié du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, grès

Matériaux de la couverture

Tuile creuse, tuile plate mécanique

Typologie de couverture

Toit à un pan, toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Les données statistiques sur la commune de Saint-Pierre montrent une certaine hétérogénéité dans les types d'entrepôts agricoles. La catégorie la mieux représentée (57 % du corpus) est celle concernant les entrepôts qui comprennent une étable située sous un fenil. 14 % des entrepôts comprennent en plus de cette étable ou à la place, une remise, pareillement située sous un fenil. La disposition "fenil sur étable" facilite le nourrissage du bétail en stabulation pendant l'hiver par l'aménagement fréquent de trappes (ou "abat-foin") dans le plancher entre le fenil et les râteliers de l'étable. Au total, 71% des entrepôts agricoles du corpus comportent un fenil. A contrario, les 29% du corpus restant ne comprennent pas du tout de fenil. Il correspondent très majoritairement à des bâtiments à fonction unique, destinés au remisage des outils et des machines. Un seul bâtiment à fonctions multiples ne possède pas de fenil.

Commentaires d'usage régional

2.1 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil sur étable,2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil,2.3 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent sans fenil

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

1.2 – Entrepôt agricole uni-fonctionnel : remise ou étable (24 % du corpus) ; 2.1 – Entrepôt agricole multi-fonctionnel : fenil sur étable (57 % du corpus) ; 2.2 – Entrepôt agricole multi-fonctionnel : polyvalent avec fenil (14 % du corpus) ; 2.3 – Entrepôt agricole multi-fonctionnel : polyvalent sans fenil (5 % du corpus)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66