Abri troglodytique

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abri

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Abri troglodytique

Titre courant

Abri troglodytique

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Blieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Lieu-dit

Champ Rougier

Références cadastrales

1982 B (non cadastré)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Enclos, puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle (?)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Il est impossible de dater même grossièrement l'aménagement de l'abri et son extension constituée par un enclos en pierre sèche. Son utilisation dès le 19e siècle est en tout cas plausible. Les travaux effectués sur les murs de l'enclos ainsi que la mise en place de poutres destinées à couvrir l'enclos (opération abandonnée à ce jour) datent de l'extrême fin des années 1990.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ensemble se compose de deux parties : l'abri proprement dit et l'enclos qui prend appui sur ce dernier. L'abri, largement ouvert sur le sud, est en partie creusé dans le minéral jusqu'à obtention d'un espace d'une profondeur maximale d'environ 4,50 m. sur une largeur maximale d'environ 5 m. et une hauteur qui n'excède pas 1,30 m. A l'exception de la paroi intérieure ouest les autres surfaces sont accompagnées d'un montage en moellon calcaire. L'abri sert actuellement de remise : cette fonction devait se doubler d'un abri ponctuel pour le berger qui parquait son troupeau dans l'enclos attenant. Celui-ci est constitué de quatre murs à angle droit et montés en pierre sèche, avec des moellons calcaire de gros voire de très gros calibre, sur une hauteur intérieure qui varie de 1, 40 à 2 m. pour une épaisseur elle aussi variable entre 75 et 90 cm. La portion nord, d'environ 3 m. s'appuie sur le rocher et contre la pente (ses 2 m. récupèrent la dénivelée) ; elle est prolongée à l'ouest par un long mur d'environ 8 m. qui suit la pente légère du terrain, au sud par un autre mur d'environ 8 m. également, par un autre enfin à l'est d'environ 3 m. qui laisse une entrée d'environ 2,50 m. avant l'abri. Cette dernière portion de mur semble avoir été remontée récemment. Le mur sud a été rehaussé par des parpaings de béton notamment pour servir de structure aux poutres en bois de pin que les propriétaires ont commencé à mettre en place dans la perspective de couvrir l'enclos. L'opération n'a jamais été menée à son terme. L'enclos ne semble plus servir à contenir un troupeau. Un puits, également monté en pierre sèche, est creusé à proximité, en léger contrebas.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mosseron Maxence

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66