Maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Blieux ; rue du Serre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Adresse de l'édifice

Serre (rue du)

Références cadastrales

1811 G 79-80, 1986 E 1049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Porcherie, étable, étable à chevaux, remise, pigeonnier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

D'après l'actuel propriétaire, la maison - qui résulte de la fusion de deux maisons, les anciennes parcelles bâties 79 et 80 - daterait des années 1780. Réunies, les deux parcelles ont servi de commerces, une mercerie et un café, en activité jusque dans les années 1950 et tenus par la même personne. Il s'agit aujourd'hui d'une maison secondaire.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans, toit à un pan

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison est implantée en pente abrupte, dans la partie sud-est de l'éperon rocheux qui forme la pointe de la Barre de l'Echelette, d'où un double niveau de soubassement. Le premier niveau de soubassement servait de porcherie sous voûtement en arc segmentaire, prolongée à l'ouest par une cave aujourd'hui condamnée. Le second niveau de soubassement était dévolu aux fonctions agricoles avec, d'ouest en est une ancienne étable avec banquette maçonnée et mangeoire, une ancienne cave transformée en salon puis une étable destinée à un âne et actuellement salle de bain longée par un couloir avec escalier en vis récent pour accéder au rez-de-chaussée surélevé. L'implantation sur le rocher et le long de la rue du Serre conduit à de légers décrochements de niveaux entre les trois pièces du second niveau de soubassement, récupérés par des degrés. Le rez-de-chaussée surélevé tient aujourd'hui lieu de logis avec toujours d'ouest en est trois pièces qui avaient autrefois des fonctions commerciales. A savoir un café, une mercerie (actuellement cuisine) avec une alcôve pour dormir - dans cette pièce se situait l'escalier maçonné en vis qui a été détruit depuis - et l'espace de stockage du matériel pour la mercerie, avec un couloir côté rue du Serre qui mène à un escalier récent en vis pour accéder au premier niveau de comble. Tant le café (correspondant à la maison bâtie sur la parcelle 79) que la mercerie (correspondant à la maison bâtie sur la parcelle 80) disposaient d'une entrée indépendante rue du Serre. Les ouvertures existent toujours, mais la porte de la mercerie a été transformée en fenêtre. Celle du café joue donc désormais le rôle d'entrée principale. A l'origine, la maison ne possédait qu'un niveau de comble que les propriétaires ont réaménagé pour gagner de la place habitable. Une remise est accolée à la maison, sur son élévation est avec une trappe destinée à surveiller les cochons de la porcherie en dessous. Le premier niveau de comble contient d'ouest en est un ancien grenier, une pièce avec alcôve agrandie avec arc en anse de panier, une salle de bain et un ancien pigeonnier aménagé en chambre à coucher. Le second niveau de comble sert de grenier. L'avant-toit est décoré d'un rang de génoise et la couverture est en tuile creuse.

Commentaires d'usage régional

A3 : maison avec parties agricoles en parties basse et haute

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mosseron Maxence

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66