Four à pain

Désignation

Dénomination de l'édifice

Four à pain

Titre courant

Four à pain

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Blieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Références cadastrales

1811 G 126 et 129, 1982 A3 1060

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Remise

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'actuelle parcelle 1060 résulte de la fusion des deux anciennes parcelles 126 et 129 du cadastre napoléonien, qui correspondaient à deux maisons, propriété respective de Jean-Joseph Féraud, maréchal-ferrant, et de Dominique Brunias. Il n'en reste rien. Les deux parcelles ont été réunies pour former un entrepôt agricole. On a transformé l'ancienne maison du sieur Féraud en four à la fin du 19e siècle : c'était le four communal. Les deux bâtiments ont perdu deux niveaux. Les matrices cadastrales indiquent qu'en 1955 les deux parcelles correspondaient au four. L'actuel propriétaire, mort en 2008, ne l'a jamais vu fonctionner : il avait aménagé les lieux en étable à cheval. L'activité du four a donc été réduite dans le temps, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Actuellement, il est utilisé une fois par an, le 22 août, pour la fête du village. Il sert également d'entrepôt.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon

Matériaux de la couverture

Ciment amiante en couverture, tuile creuse, tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement

Typologie de couverture

Toit à un pan

Commentaire descriptif de l'édifice

L'état actuel résulte de la fusion de deux anciennes maisons qui ont perdu deux niveaux et ont été transformées en four à pain, étable et remise. Ne reste donc plus que le niveau de soubassement. Une adjonction récente servant de remise a été accolée au nord-ouest. On accède à la porte charretière qui ouvre sur l'ensemble des deux anciennes parcelles par un degré de trois marches concentriques. La partie ancienne a subi des remaniements profonds telle que la condamnation de plusieurs ouvertures en façade principale orientée au nord-est, notamment la porte originelle de la parcelle 126 sommée d'un arc segmentaire tripartite en calcaire taillé. Derrière cette ouverture murée se trouve la chambre du four à pain, construite en moellons calcaire et tuf, d'une profondeur de 2,60 mètres, d'une largeur de 2,40 mètres et d'une hauteur sous voûte d'environ 1,30 mètre. La bouche, d'une hauteur de 50 centimètres sous arc segmentaire et d'une largeur de 46 centimètres, est encadrée en tuf. L'association des Amis du village a refait la hotte il y a peu. Le fournil a été transformé en étable pour le mulet de l'ancien propriétaire : une banquette maçonnée sur laquelle repose une mangeoire en bois occupe le mur du fond (sud-ouest). L'adjonction moderne avec parois en planches et couverture de tôle ondulée sert de remise.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mosseron Maxence

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66