Maison
Villa Morelia
Maison dite Villa Morelia
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Jausiers
Barcelonnette
1983 AB 83
En village
1er quart 20e siècle
1900
Daté par source
Attribué par source
Audiffred Rémi (commanditaire)
La villa est édifiée en 1900 par Eugène Marx, architecte à Marseille, pour Rémi Audiffred, fondateur du Puerto de Liverpool à Morelia, dans l'état du Michoacan (Mexique). Devenue en 1965 la propriété d'un comité d'entreprise, la villa abrite actuellement une maison d'hôtes.
Maçonnerie ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit en pavillon ; croupe ; terrasse
Escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, sur voûte ; escalier de distribution extérieur : escalier en vis, suspendu
La villa présente une verticalité accentuée, renforcée par l'étroitesse des fenêtres et porte-fenêtres et par le traitement du perron-porche couvert d'une terrasse. L'escalier symétrique à 2 volées en façade nord repose sur des voûtes porteuses en demi-berceau. L'escalier en vis est situé en façade ouest. L'effet d'asymétrie des façades est fortement souligné : tandis que l'élévation nord à travées présente peu de percements, la façade sud bénéficie de nombreuses fenêtres et portes-fenêtres grâce à son avant-corps couvert d'un toit en pavillon. A l'intérieur, l'association traditionnelle cuisine-office s'enrichit de pièces de service supplémentaires avec l'apparition de la souillarde, petit volume situé en hors-oeuvre sur l'élévation nord-ouest et de la dépense ; ces 2 pièces sont desservies de façon autonome par un escalier secondaire.
Céramique
Ornement à forme géométrique ; losange ; carré
La corniche terminale et les linteaux des fenêtres sont décorés de panneaux de céramique polychromes aux motifs géométriques comportant des losanges et des carrés.
Propriété privée
1987
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2003
Homps Hélène ; Pauvarel Carole
Enquête thématique régionale (villas mexicaines du canton de Barcelonnette)
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66