Série de 10 tombeaux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tombeau

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Tombeaux en série (série de 10)

Titre courant

Série de 10 tombeaux

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Sainte-Euphémie

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Lieu-dit

Cimetière

Références cadastrales

1984 A 546, dans le cimetière non inventorié

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 19e siècle 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

Ces tombeaux en série ont probablement été élevés juste après l'agrandissement du cimetière prévu côté nord en 1873. La date de décès la plus récente est 1914. Six tombeaux portent une signature gravée sur la plinthe de la stèle : cinq portent le nom de Bornarel à Villefranche (n° 1, 3, 5, 8, 9) , dont un signé (n° 1) de Bornarel fils, un (n° 10) est signé Delaye à Fareins. Les Bornarel sont une famille de tailleurs de pierre, marbriers et sculpteurs de Villefranche-sur-Saône (69) , spécialisés surtout dans l'art funéraire et les monuments aux morts (dont trois dans le canton) ; C. Delaye, sculpteur et tailleur de pierre à Fareins (Ain) , moins productif, a la même spécialité et a réalisé le monument aux morts de Sainte-Euphémie. Les quatre tombeaux sans signature, de la même veine, sont probablement dus aux mêmes auteurs.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, pierre de taille, marbre, pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette série de tombes est alignée dans la partie supérieure du cimetière, près du mur nord. Les tombeaux sont de même type : une pierre tombale plate ou légèrement bombée est adossée à une stèle rectangulaire verticale surmontée d'un motif d'amortissement ; huit sont entourés de bornes quadrangulaires verticales posées directement sur la pierre tombale et reliées par des chaînes, deux ont un enclos en fer forgé (n° 5 et 6). La pierre tombale et la stèle, monolithes, sont en pierre de taille de calcaire gris, la stèle gravée d'inscriptions funéraires relatives aux défunts, terminées par DE PROFUNDIS à la base. Une seule stèle est taillée en bâtière et directement surmontée d'une croix d'amortissement en calcaire (tombeau n°8) ; deux stèles sont divisées en deux compartiments (n° 5 et 9). Sauf deux en calcaire (n°1 et 10) , les sept autres couronnements sont en marbre blanc veiné, formés d'un support chantourné à décor en bas et demi relief sculpté dans la masse, et d'un amortissement en croix latine sur base moulurée ; la majorité des croix, aux extrémités découpées de formes variées, s'orne d'un décor en bas-relief. La hauteur de la stèle et de son amortissement varie de 2, 80 m environ à 3, 30 m pour la plus haute (n°3) , dont 1, 50 m à 1, 62 m (n° 3) de partie supérieure décorée, la largeur de la stèle varie de 0, 90 m à 1, 20 m. Le nom de la famille est généralement gravé sur la base de l'amortissement.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Croix latine : symbole : mort ; couronne : mort : symbole : mort ; main : symbole : mort ; volute ; palmette ; guirlande ; rosace ; acanthe ; feuillage ; fleur

Description de l'iconographie

Toutes les stèles sont surmontées d'une croix latine, parfois ornée de feuillage ou palmette à la base, ornement végétal aux extrémités, rouelle au croisillon (n° 3), sur la base de l'édicule, dont les côtés sont accostés d'ailerons à feuilles d'acanthe (pour 8 tombeaux) , est sculpté un symbole funéraire : couronne mortuaire circulaire (8 tombeaux) , guirlande mortuaire (n° 3). Le tombeau n° 5 se différencie des autres par sa stèle plus fine et décorée de deux arcatures, surmontée d'un édicule accosté d'acrotères et orné d'une poignée de mains, symbole d'amour et de réconciliation dans l'au-delà.

Dimensions normalisées des édicules uniquement

H = 330 ; la = 150 ; pr = 230

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jourdan Geneviève

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88