Pont suspendu dit Pont de Crevant

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont suspendu

Appelation d'usage

Pont de Crevant

Titre courant

Pont suspendu dit Pont de Crevant

Localisation

Localisation

Auvergne 63 Maringues

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Maringues

Lieu-dit

Ile des Cailloux

Références cadastrales

Non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Allier (l')

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1844, 1847, 1851, 1852, 1856, 1866

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'avant-projet du pont suspendu sur l'Allier, dit pont de Crevant, entre les communes de Maringues et de Crevant-Laveine a été dressé en 1840 par les frères Escarraguel à Bordeaux (futurs adjudicataires et concessionnaires) et complété par l'ingénieur des ponts et chaussées Vimal Dupuy en 1842 ; en avril 1844, présentation d'un 2e projet plus conforme au cahier des charges ; réception définitive des travaux en octobre 1844 ; en octobre 1846, destruction du pont par une crue ; reconstruction du pont en 1847 et réouverture en janvier 1848 ; à nouveau détruit par un violent coup de vent en avril 1850, il est reconstruit et terminé en 1851 ; nouvelles réparations en 1852 (accident ayant endommagé le tablier) , en 1856 après la crue de mai (dommages à la chaussée d'accès) et en 1866, après des inondations ; de 1885 à 1887, élargissement partiel de la voie charretière par Arnodin, entrepreneur ; en 1921 et 1922, travaux de consolidation, nécessités par le développement de la circulation automobile, réalisés par Arnodin (ajout de câbles, d'un contreventement, remplacement des pièces de bois par des pièces métalliques) ; ce pont suspendu a été remplacé par un ouvrage d'art en béton dans le 3e quart du 20e siècle

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre, pierre de taille, bois, fer

Commentaire descriptif de l'édifice

Pont en trois travées avec piles intermédiaires en pierre de taille fondées sur pilotis, tablier en bois de sapin à l'origine (puis en chêne, puis en poutrelles métalliques) et câbles de suspension en fil de fer

État de conservation (normalisé)

Détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1994

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Céroni Brigitte

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29

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pont dit pont de Crevant
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