Manoir, Launay Vendel (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Manoir, Launay Vendel (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dompierre-du-Chemin

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Dompierre-du-Chemin

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Fougères

Canton

Fougères Sud

Lieu-dit

Dompierre-du-Chemin ; Launay Vendel

Références cadastrales

1936 B 815

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Édifice agricole

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Description historique

Le manoir de Launay Vendel dépendait de la baronnie de Vitré et de la Châtellenie de de Châtillon. Vers la fin du 15e siècle, il appartient à Guyon de Vendel.Le logis est un bâtiment datant du 17e siècle qui a été remanié notamment au niveau des baies, et de l'escalier détruit. Les parties agricoles furent construites au 18e siècle et au 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, schiste, appareil mixte

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Le manoir de Launay Vendel est situé à environ 1km300 au sud-ouest du bourg et au sud de l'ancienne ligne de chemin de fer Vitré-Fougères, il est isolé. Transformé en ferme, les bâtiments sont implantés sur les côtés ouest et sud d'une cour ouverte.Les murs sont élevés en petit appareil irrégulier de schiste, les encadrements des ouvertures sont en grand appareil de granite gris.Le bâtiment aspecté à l'est, est de plan rectangulaire. Bâti sur un terre-plein en terre battue, le manoir n'a pas de cave, mais un rez-de-chaussée, un étage sous comble à deux versants avec des dépendances agricoles très importantes, le tout dominant la plaine. Un mur de refend au rez-de-chaussée et une cloison de bois à l'étage séparent le bâtiment en deux parties.L'habitation se situe au nord et se compose d'une salle surmontée d'une chambre. L'étable et la grange sont au sud, sans différence de niveau entre les deux.La façade antérieure orientée à l'est comporte deux niveaux d'ouvertures et le collage entre les deux parties du bâtiment est visible. La partie sud (étable-grange) est percée de deux portes superposées en plein cintre avec arc de décharge, elles sont chanfreinées. Il y a également deux fenêtres chanfreinées avec arc de décharge. La partie nord (habitation) est percée au deuxième niveau d'une fenêtre à linteau monolithe sur corbelets, les piédroits et le linteau sont moulurés en cavet. Les autres ouvertures sont transformées.La façade postérieure ouest est percée d'ouvertures récentes, tandis que le mur pignon nord est à demi masqué par un bâtiment en appentis cependant au deuxième niveau on voit une porte obturée ; le mur pignon sud est mitoyen avec les dépendances.Le comble est à deux versants, à coyaux, et couvert d'ardoise. Une souche de cheminée est située sur le pignon nord. La charpente est à fermes, arbalétriers, entrait, et faux-entrait lié au faîtage par poinçon. Le faîtage et le sous faîtage sont liés par des croix de saint André.A l'intérieur, le plafond est à poutres et solives apparentes. Au rez-de-chaussée, une cheminée affleurée est située sur le mur nord. A l'étage, sur le mur nord également se trouve une cheminée affleurée, et une porte obturée. Le vantail de cette porte a un assemblage par clous de bois joints en doucine.Sur le mur est, se trouve une fenêtre appareillée en granite, ébrasée, à coussièges. L'arrière a des voussure en segment et les sièges sont profilés en cavet.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

1979 ; 2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ducouret Jean-Pierre, Bardel Stéphanie

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (Fougères-Sud), inventaire topographique (Fougères communauté)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Manoir, Launay Vendel (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019)
Manoir, Launay Vendel (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019)
(c) Région Bretagne
Voir la notice image