Ferme, Kerherneau (Plogoff)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme, Kerherneau (Plogoff)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Plogoff ; 2e ferme

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cap Sizun

Canton

Pont-Croix

Lieu-dit

Kerherneau

Références cadastrales

2018 AI 479

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Cour, jardin, enclos, four à pain, grange, porcherie, étable à chevaux, étable à vaches

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1818, 1835, 1877, 1883

Commentaires concernant la datation

Porte la date, porte la date, porte la date, porte la date

Description historique

Signalée sur le cadastre de 1836 sous le nom de ty glas (couverte d'ardoise lors de sa construction ?), cette ancienne ferme porte plusieurs dates sur son logis et ses dépendances agricoles. La plupart d’entre elles renvoient au 19e siècle : 1812 sur le four à pain, 1835 sur le logis, 1877 sur la grange et 1883 sur les crèches à cochons.Une pierre en réemploi portant la date de 1471 sur trouve au-dessus de la porte de l’écurie. D’après les conclusions de l’enquête d’inventaire de 1977, les chiffres auraient été inversés (1471 = 1741) et la pierre proviendrait de l’ancien logis.Cette ferme a appartenu à la famille CHEVER, comme l’indiquent les inscriptions visibles sur le logis : MARIE SALEUN V(euve) DE JEAN CHEVER sur le linteau de la porte d’entrée et HERVE CHEVER F(ils) sur la fenêtre est du rez-de-chaussée. Le sigle religieux IHS est également gravé sur l’une des fenêtres de l’étage.Les bâtiments de la ferme et leur implantation ont légèrement évolué depuis 1836 : les crèches à cochons, l’étable ainsi que le fournil existaient déjà mais ont été déplacés. La grange, quant à elle, a été bâtie plus tard, probablement en 1877, comme l’indique sa date portée.Malgré de petits remaniement concernant principalement la toiture de l’alignement principal, les bâtiments ont conservé en 2019 leurs caractéristiques architecturales traditionnelles.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granulite, pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour

Commentaire descriptif de l'édifice

Située au cœur de Kerherneau, à quelques centaines de mètres de la Baie des Trépassés, cette ancienne ferme fait face au chemin qui traverse le village d’est en ouest.La cour, toute en longueur, est étroite. Elle est close au sud par un muret assez bas dans lequel a été aménagée une entrée flanquée de deux piliers en granite soigneusement sculptés et sommés de deux croix. L’alignement principal est composé du logis, d’une écurie et d’une étable remaniée. Le logis a sa façade antérieure en pierres de tailles et une élévation à trois travées. Les effets décoratifs sont portés sur les linteaux sculptés, le bandeau médian, la corniche du toit en cavet et les souches de cheminées moulurées. Les dépendances de l’alignement sont en rez-de-chaussée et appareillées en moellons. L’écurie n’est pas exempte de décors car, en plus de la pierre sculptée en réemploi trônant au-dessus du linteau de la porte d’entrée, elle présente une corniche du toit moulurée en cavet. Les autres dépendances se trouvent dans la cour, isolées. La grange en moellons présente une porte charretière en arc segmentaire ouverte sur son pignon sud dont la clé de voute est décorée d’une niche à saint soigneusement sculptée. Les crèches à cochons qui abritent également un petit poulailler sont intégrées dans le muret d’enclos, en face du logis. Très soignées, elles sont appareillées en pierres de taille et présentent un bandeau saillant ainsi qu’une corniche du toit moulurée.Le fournil se trouve à l’ouest de la ferme, dans une parcelle voisine. Il est du type que l’on retrouve à Pendreff ou à Keriolet en Cléden-Cap-Sizun avec une maçonnerie en moellons irréguliers et toit composé de dalles de granites recouvertes de terre. Ici, une porte en anse de panier probablement en réemploi se trouve sur la façade est.

Commentaires d'usage régional

Plan allongé, type ternaire, logis à deux pièces par étage, charpente sans poinçon

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1977

Date de rédaction de la notice

1984 ; 2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine, Douard Christel, Serre Fabien

Cadre de l'étude

Inventaire topographique, inventaire topographique (Plogoff)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Ferme, Kerherneau (Plogoff) ; Les maisons et fermes (Plogoff)
Ferme, Kerherneau (Plogoff) ; Les maisons et fermes (Plogoff)
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Voir la notice image