Écart, Kervergar (Plogoff)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Écart

Titre courant

Écart, Kervergar (Plogoff)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Plogoff

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cap Sizun

Canton

Pont-Croix

Lieu-dit

Kervergar

Références cadastrales

?

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Maison, ferme, croix monumentale, lavoir, fontaine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle, 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1790, 1823, 1832, 1833, 1848, 1866, 1881

Commentaires concernant la datation

Porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date

Description historique

Kervergar est un important village dont la vocation agricole est attestée par le nombre important de dépendances observées sur le cadastre de 1837 et repérées sur le terrain en 2018.Bien que sa structure globale de 1837 soit à peu près identique à celle que l’on observe aujourd’hui, notons tout de même la création d’un petit groupement de deux fermes en bas de la ruelle menant au lavoir, au sud-est de la route. (dates portées sur les bâtiments : 1881 sur le puits de la ferme 4 et 1866 sur la ferme 5) Les autres dates relevées, notamment dans la partie nord-est du village, renvoient plutôt au 4e quart du 18e siècle et à la première moitié du 19e siècle : 1823 et 1833 sur la ferme 1, 1790 sur le puits de la ferme 2, 1832 et 1848 sur la ferme 3.En 2018, le village a abandonné son activité agricole. Il est composé principalement de résidences principales, mais on trouve aussi quelques résidences secondaires et un grand gîte rural (ferme 1).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granulite

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé au sud-ouest du bourg de Plogoff, le village de Kervergar s’étend du nord-est au sud-ouest dans une légère pente. Les anciennes fermes, nichées dans des cours closes de murs, se trouvent dans un environnement arboré des deux côtés de la rue principale. Quelques ruelles secondaires desservent les habitations les plus éloignées. L’une d’entre elles, au sud du village, descend brusquement vers le lavoir et la fontaine. Ces derniers sont par ailleurs accessibles par un étroit escalier partant de la rue principale.Sur les 11 habitations repérées, une seule possède un logis en rez-de-chaussée. Cette maison, accolée à une autre plus récente, a été transformée en dépendance (maison 1). Les autres logis ont tous un étage. Leur façade antérieure est soit en pierres de taille (fermes 1, 2, 3 et 6), soit en moellons crépi.Les dépendances agricoles sont à leur place habituelle : dans l’alignement principal (cf. fermes 1 et 3), en retour, ou encore isolées dans la cour. Elles sont de type traditionnel et principalement en moellons. (notons que la grange à porte charretière de la ferme 3 est en pierres de taille).Trois puits ont été observés (il y en a probablement plus). L’un d’eux, appartenant à la ferme 4, est particulièrement soigné. Daté de 1881, il est de section carrée et maçonné en pierres de taille. Son toit pyramidal minutieusement sculpté est sommé d’une croix et possède une corniche moulurée.Le lavoir du village a été cimenté au milieu du 20e siècle comme beaucoup dans la commune. Il est alimenté par une petite fontaine dont le bassin rectangulaire n’est protégé que par une simple dalle de granite.Une croix monumentale se trouvait auparavant au cœur du village. Celle-ci se trouve aujourd’hui décapitée sur le bord de la route, à l’entrée sud du hameau.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1977

Date de rédaction de la notice

1984 ; 2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine, Douard Christel, Serre Fabien

Cadre de l'étude

Inventaire topographique, inventaire topographique (Plogoff)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Écart, Kervergar (Plogoff)
Écart, Kervergar (Plogoff)
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Voir la notice image