Ferme, Kerham (Cléden-Cap-Sizun)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme, Kerham (Cléden-Cap-Sizun)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Cléden-Cap-Sizun

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cap Sizun

Canton

Pont-Croix

Lieu-dit

Kerham

Références cadastrales

1968 ZL 129

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Porcherie, écurie, dépendance

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle, limite 19e siècle 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1788

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Description historique

La seule date relevée sur les bâtiments de la ferme étudiée, 1788, se trouve sur les crèches à cochons. Il s’agit cependant d’un réemploi car cette dépendance n’est pas signalée sur le cadastre de 1837.Des cas similaires ont été rencontrés lors du recensement sur la commune, où le linteau d’un puits démonté se retrouve sur la porte d’une cellule pour un cochon, les dimensions des deux linteaux étant en effet très similaires. (cf. à Lezanquel : une crèche à cochon bâtie en 1925 porte la date de 1771).Signalés sur le cadastre de 1837, le logis et l’écurie sont restés au même endroit bien qu’ayant été reconstruits au début du 20e siècle (information orale). Le reste des bâtiments a évolué : ajout d’un four à pain dans l’alignement principal, création de deux dépendances de type grange à porte charretière au sud-ouest de la cour et ajout d’un autre bâtiment en retour du logis, sur la façade nord.De grand bâtiments d’exploitation modernes ont vu le jour lors de la seconde moitié du 20e siècle au sud de la propriété. Aujourd’hui, l’activité agricole a cessé, mais les bâtiments sont bien entretenus.Notons l’ajout de joints ciment autour des pierres de taille des crèches à cochons entre les deux enquêtes d’inventaire.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granulite, moellon, granulite, pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Nichée dans une légère pente, à 600 mètres au sud du bourg de Cléden-Cap-Sizun, cette ancienne ferme se trouve en bas du petit village de Kerham, non loin de la vallée qui sépare la commune de sa voisine Plogoff.L’entrée de la cour se fait par l’ouest, le long du chemin principal du village. Celle-ci est close à l’ouest par deux dépendances à porte charretière côte à côte, au nord par le logis et ses bâtiments annexes et à l’est par une crèche à cochons à trois cellules.L’alignement principal est composé d’un logis et d’une écurie, tous deux à étage et d’une dépendance en rez-de-chaussée qui a abrité quelques vaches et un four à pain. Le logis et l’écurie présentent les mêmes caractéristiques architecturales, à savoir une façade antérieure crépie, une élévation ordonnancée à travées et une corniche du toit moulurée en cavet. Seule la souche de cheminée à l’est est soigneusement moulurée. Celle de l’ouest a probablement été déplacée puis transformée. Précisions également que les fenêtres ont été agrandies. Le troisième bâtiment de l’alignement est en moellons et ne présente pas de décor particulier.Les trois crèches à cochons accolées sont sans aucun doute le bâtiment le plus intéressant de la ferme, voici comment l'Inventaire Général le décrit en 1977 : « Très représentative, elle [la porcherie] a une face antérieure en pierres de taille avec portes rectangulaires et mangeoires à linteau droit délardé en arc segmentaire. La corniche du toit est moulurée en cavet. »Les autres dépendances sont en moellons et ont été remaniées. Notons tout de même la présence d’une croix en pierre sur le pignon nord de l’une des granges à porte charretière.

Commentaires d'usage régional

Plan allongé, type ternaire, logis à deux pièces par étage, charpente sans poinçon

État de conservation (normalisé)

Bon état, remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1977

Date de rédaction de la notice

1984 ; 2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine, Douard Christel, Serre Fabien

Cadre de l'étude

Inventaire topographique, inventaire topographique (Cléden-Cap-Sizun)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Ferme, Kerham (Cléden-Cap-Sizun)
Ferme, Kerham (Cléden-Cap-Sizun)
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Voir la notice image