Écart, Trouguer (Cléden-Cap-Sizun)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Écart

Titre courant

Écart, Trouguer (Cléden-Cap-Sizun)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Cléden-Cap-Sizun

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cap Sizun

Canton

Pont-Croix

Lieu-dit

Trouguer

Références cadastrales

?

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Maison, ferme, puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 18e siècle, 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1783, 1831, 1835, 1838, 1840, 1867

Commentaires concernant la datation

Porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date, porte la date

Description historique

Proche des vestiges d’un camp romain, le village de Trouguer a très peu évolué depuis 1837. L’implantation des chemins ainsi que son organisation particulière en deux groupements d’habitations distincts sont restés les mêmes.Dans la partie est, on relève la date de 1783 sur le puits de la ferme 2. Les logis quant à eux sont datés de 1838 (ferme 2) et de 1867 (ferme 1).Dans la partie ouest, on relève les dates de 1831 sur le puits de la petite maison, 1835 sur le logis de la ferme 3 et 1840 sur son écurie attenante. La ferme 4 date probablement de la fin du 18e siècle car une maison en tout point similaire, datée de 1786, a été repérée à Brezoulous, au sud-est de Cléden-Cap-Sizun.Quelques évolutions importantes ont eu lieu entre les deux enquêtes d’inventaire : la ferme 3 a été totalement rénovée, la ferme 4 est en cours de restauration et le toit de l’écurie de la ferme 1 s’est effondré.Aujourd’hui, toutes les habitations repérées dans la partie ouest du village sont des résidences secondaires.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granulite

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Trouguer est l’un des villages les plus occidentaux du Cap-Sizun. Il se trouve contre l’ancienne voie romaine, aujourd’hui D7, à quelques centaines de mètres de la chapelle Saint-They et la pointe du Van. La végétation est très clairsemée et les vents y sont particulièrement violents, d'où la présence de murs d'enclos et de haies.Le village se compose de deux groupements d’habitations distants d’une petite centaine de mètres.La partie est propose un alignement de deux fermes et leurs dépendances. La ferme à l’est se compose d’un logis à étage à façade antérieure crépi et élévation régulière en quinconce. Les dépendances sont de type traditionnel : écurie attenante et grange à porte charretière isolée (anciennement fournil). La ferme à l’ouest, accolée à son étable, est de type unique, à plan massé avec une pièce par étage.La partie ouest est plus importante : les maisons repérées ont soit un étage (fermes 3 et 5), soit un comble à surcroit (ferme 4) soit un comble simple et pièce unique (maison1). Les dépendances agricoles observées ici sont soit dans l’alignement principal, soit en appentis, soit isolées dans la cour.Au nord du village, de l’autre côté de la départementale se trouvent deux moulins à vent récemment restaurés. Le moulin à tour en pierre construit au 19e siècle fonctionnait jusqu’au milieu du 20e siècle. Il a été reconstruit sur son emplacement en 2003. Le moulin a pivot, lui, a été élevé in-situ en prenant modèle sur les moulins disparus de Kerléo et Théolen.Notons également la présence de vestiges d’une fontaine signalée sur le cadastre de 1837 repérés au sud du village.

Commentaires d'usage régional

Plan massé, plan allongé, logis à pièce unique, logis à une pièce par étage, logis à deux pièces par étage

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1977

Date de rédaction de la notice

1984 ; 2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine, Douard Christel, Serre Fabien

Cadre de l'étude

Inventaire topographique, inventaire topographique (Cléden-Cap-Sizun)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/3
Écart, Trouguer (Cléden-Cap-Sizun) ; Les moulins (Cléden-Cap-Sizun)
Écart, Trouguer (Cléden-Cap-Sizun) ; Les moulins (Cléden-Cap-Sizun)
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Voir la notice image