Ferme
Ferme, Lannuign (Beuzec-Cap-Sizun)
Bretagne ; Finistère (29) ; Beuzec-Cap-Sizun ; 1ère ferme
Cap Sizun
Pont-Croix
Lannuign
2019 AB 325
En écart
Cour, étable à vaches, étable à chevaux, porcherie, grange, puits
1ère moitié 19e siècle
1755, 1818, 1842
Porte la date, porte la date, porte la date
L’étude du cadastre ancien montre que cette ferme a subi de nombreux remaniements entre 1836 et 2020. On remarque dans un premier temps la date de 1842 portée sur le logis. Celle-ci renvoie à un remaniement (du logis et probablement de l’écurie accolée également) comme il y en a eu de nombreux dans le Cap-Sizun à cette époque. L’observation de dates antérieures relevées à d’autres endroits (1755 sur le cadran solaire, 1818 sur les crèches à cochons) ainsi que le signalement de la maison sur le cadastre de 1836 prouvent l’existence d’un logis antérieur. On remarque dans un second temps que l’organisation des dépendances agricoles visible en 2020 ne correspond pas à celle de 1836. Une série de déplacements, remaniements et destructions a en effet eu lieu dans le courant du 19e siècle sur ces bâtiments. Le linteau daté 1818 situé sur l’une des portes des crèches à cochons serait donc un réemploi. Certains vestiges de remaniements ou destructions plus récents se trouvent encore dans la cour de la ferme, mis en valeur ou transformés en murets ou pots de fleurs. On peut ainsi observer les restes de l’ancienne cuve à laver le linge datée 183(?), des jambages de portes chanfreinés et une ancienne stalle monolithe qui séparait autrefois les stalles de l’écurie. Les seuls changements observés ces quatre dernières décennies entre les deux enquêtes d’inventaire concernent l’alignement principal. Ils ont consisté en l’application d’un enduit ciment sur la façade antérieure du logis et de l’écurie et le décrochage du cadran solaire aujourd’hui conservé à l’intérieur.
Granulite, enduit
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Située au sud-ouest de Beuzec-Cap-Sizun, au village de Lannuign, cette ancienne ferme est nichée dans un environnement agricole composé de champs et de talus arborés. Les bâtiments sont organisés autour d’un alignement principal logis-écurie au nord avec des dépendances à l’est, à l’ouest et au sud formant ainsi une cour presque entièrement close.Le logis présente une élévation régulière à cinq travées et une façade antérieure en moellons couverte d’un enduit ciment également appliqué sur l’écurie attenante. Ses décors sont portés sur le bandeau médian dans lequel se trouve une niche à saint, le linteau de la porte d’entrée sculpté du nom de « MARIE JAdE », la corniche du toit en doucine soulignée d’un second bandeau et les souches de cheminées moulurées. Précisons qu’une niche pour le chien a été aménagée dans le mur sud à gauche de la porte d’entrée. Les autres dépendances agricoles sont en moellons et ne portent pas de décors particuliers. Notons cependant l’emplacement inédit du puits contre la façade sud de la grange à porte charretière, à l’extérieur de la cour. Ce dernier, en pierres de taille et de section carrée, ne présente pas l’habituel toit pyramidal sommé d’une boule et ne communique pas avec l’intérieur du bâtiment.
Ferme à cour ouverte, plan allongé, logis à deux pièces par étage, type ternaire variante ; puits couvert en maçonnerie
Propriété privée
1983
(c) Inventaire général, (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz, (c) Région Bretagne
1984 ; 2020
Toscer Catherine, Douard Christelle, Serre Fabien
Inventaire topographique, inventaire topographique (Beuzec-Cap-Sizun)
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35