Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Mantry ; route de Recanoz
Anciennement région de : Franche-Comté
Recanoz (route de)
AE 175, 176, 448 à 451
4e quart 17e siècle
Le château fut reconstruit vers 1680-90. Le logis se présente selon un plan rectangulaire allongé sud-nord avec une tour d'escalier, également rectangulaire. Divisé en deux travées par un mur de refend, il comporte un soubassement voûté en berceau. Le rez-de-chaussée et l'étage sont plafonnés à la française. Le corps de logis, son escalier et les deux bâtiments de communs sont couverts de toits à croupes. Concernant le décor, les cheminées en constituent les éléments les plus intéressants.
Inscrit MH partiellement
2013/05/06 : inscrit MH
Les parties suivantes du château : le corps de logis avec sa tour d'escalier, en totalité ; les façades et toitures des deux bâtiments de commun et le portail d'entrée, y compris la porte à double vantail ; le parc et le mur de clôture (cad. AE 175, 176, 448 à 451) : inscription par arrêté du 6 mai 2013
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection