Église
Eglise
Occitanie ; Gers (32) ; Puycasquier
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
E 474
14e siècle
Edifice gothique remanié à plusieurs époques, à trois nefs et chevet plat. Le clocher, sur une base carrée en pierre, est constitué par deux étages octogonaux en briques, percés d'ouvertures et ornés d'éléments décoratifs. Portail ogival formé par trois colonnes sur un socle de part et d'autre, surmontées de chapiteaux décorés de feuillages. Des voussures en arc brisé retombent sur les chapiteaux et sur deux culs de lampes représentant des personnages accroupis.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1977/09/07 : inscrit MH
Clocher, y compris son portail et son auvent ; façades et toitures de la nef (cad. E 474) : inscription par arrêté du 7 septembre 1977
Arrêté
PM32000649 ; PM32000330
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection