Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise paroissiale Saint-Barthélemy
église paroissiale Saint-Barthélemy


Référence de la notice
IA82119549
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 janvier 2019
Date de dernière modification de la notice
22 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Merdy Elise ; Comet Anaïs
Mentions légales
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation de l'édifice
Titre courant
église paroissiale Saint-Barthélemy
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Barthélemy
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 82 ; Verlhac-Tescou ; Fourets
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Quercy Vert
Lieu-dit
Fourets
Références cadastrales
2007 B 3
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1886
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribué par source
Description historique
En 1884, le Conseil municipal juge l'ancienne église paroissiale, datant de 1821, en trop mauvais état et trop éxiguë pour y engager des travaux. Aussi, il décide de nommer l'architecte Péduran afin qu'il établisse le projet de construction pour la nouvelle église. Le 10 août 1884, il propose le projet et le devis estimatif des travaux au Conseil municipal qui l'approuve. Afin de justifier de tels travaux, l'architecte fait un état des lieux de l'ancienne église le 11 janvier 1885 et confirme l'avis du Conseil municipal en précisant, entre autres, que des fissures sont apparues et que le clocher menace de tomber. Ce n'est que le 3 février 1886, après de multiples modifications, que le préfet approuve le projet et propose la date du 27 février pour la mise en adjudication des travaux. Le 11 mars 1886, les travaux sont confiés aux entrepreneurs Pierre Renous et Elie Jean. L'ancienne église est détruite afin, non seulement de laisser la place à la nouvelle construction mais aussi de récupérer les matériaux encore utilisables. Le 18 septembre 1888 est dressé le procès-verbal de réception des travaux par le maire. Les vitraux répartis dans l'ensemble des travées, ainsi que sur les trois pans centraux du choeur, sont des dons des habitants de la commune et datent du premier quart du 20e siècle. Suite à la première Guerre Mondiale, un monument aux morts a été mis en place dans la deuxième travée du mur nord. A celui-ci a été ajoutée une plaque commémorative pour les morts de la seconde Guerre mondiale. Deux statues monumentales en bois représentant saint Augustin et sainte Marie-Madeleine ont été déposées dans les bras du transept. Toutes deux datent du 17e siècle et se trouvaient dans une autre église, aujourd'hui disparue.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; calcaire ; grès ; moellon
Matériaux de la couverture
tuile creuse mécanique
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
rez-de-chaussée ; 1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe polygonale
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église paroissiale Saint-Barthélémy se trouve dans le centre du village de Verlhac-Tescou. Orientée, l'église possède un plan en croix latine comprenant un porche surmonté d'un clocher-tour, une nef à quatre travées, un transpet saillant et un chevet à abside à cinq pans. De part et d'autre de celui-ci, se trouvent la sacristie, au sud, et une pièce servant de lieu de stockage (chemin de croix, crèche...) au nord. Les bras du transept font office de chapelles latérales. Le bâtiment repose sur une base faite de pierre de taille calcaire. La partie inférieure des murs se compose d'un appareil de moellons de calcaire et de grès équarris. Ils se trouvent pris dans le mortier. La partie supérieure des murs est quant à elle exclusivement construite en brique. Sur le pourtour du bâtiment, six bandeaux saillants composés de trois assises de briques sont régulièrement espacés sur la hauteur des murs. Les espaces situés entre ces bandeaux étaient destinés à être enduits comme sur la façade occidentale. La moitié inférieure du clocher-tour est entièrement bâtie en brique apparente. Les joints sont pleins. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et croupe polygonale sur le chevet. Seul le clocher-tour est couvert d'un toit en pavillon. A l'intérieur, les quatre travées de la nef sont séparées par des arcs brisés en briques reposant sur des culs-de-lampes moulurés de volutes. De même que ceux-ci, les arcs triomphaux sont brisés. Tous retombent sur des piliers quadrangulaires. Tous les murs intérieurs sont peints en beige, les voûtes en blanc et les briques des arcs sont recouvertes d'un badigeon couleur brique. Chaque travée comprend dans sa partie haute une grande baie à large ébrasement interne. Toutes sont fermées par des vitraux représentant des saints et des scènes.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; vitrail ; céramique
Indexation iconographique
sainte ; saint ; saint Augustin ; sainte Madeleine ; Christ ; saint Barthélemy ; sainte Philomène ; ornement végétal
Description de l'iconographie
Dans l'église se trouve une quinzaine de statues. La plupart se situent dans chacune des travées de la nef et des chapelles latérales. Elles représentent des saints ou des saintes. Il s'agit de statues produites en série. Certaines sont signées et proviennent de l'atelier Auriac, statuaire à Toulouse. Dans chacun des bras du transpet se trouve une statue monumentale en bois polychrome. Dans le bras nord elle représente sainte Marie-Madeleine, et dans le bras sud saint Augustin. Les baies des travées et du choeur sont fermées par des vitraux représentants des saints et des scènes religieuses. Les vitraux du choeur représentent au centre, le Christ, et de part et d'autre saint Barthélemy et sainte Philomène. Autour du choeur se développe une large bande de carreaux de céramique ornés de feuillages verts et orange sur fond marron.
Commentaire d'usage régional
église clocher-tour
Date de l'enquête ou du récolement
2010
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2010
Mentions légales
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IA82119549
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 janvier 2019
Date de dernière modification de la notice
22 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Merdy Elise ; Comet Anaïs
Mentions légales
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel