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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise Saint-Loup de Pugnères
église Saint-Loup de Pugnères


Référence de la notice
IA81030061
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
7 juin 2025
Rédacteur de la notice
Cadot Fabien
Mentions légales
(c) Communauté de communes Tarn-Agout ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation de l'édifice
Titre courant
église Saint-Loup de Pugnères
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Loup
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Tarn (81) ; Teulat ; Pugnères
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Tarn-Agoût
Canton
Lavaur Cocagne
Lieu-dit
Pugnères
Références cadastrales
1825 D 286 ; 2016 ZN 21
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
14e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1850 ; 1894
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques ; daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; signature ; attribution par source ; attribué par source ; attribution par source ; attribué par source
Description historique
L'église Saint-Loup serait établie dans le hameau de Pugnères depuis le 14e siècle, elle est en effet citée dès 1349 et 1399 (Bernet, p. 69). Elle s'enrichit très vite grâce à l'essor du pastel au 16e siècle mais subit aussi lourdement les ravages des guerres de religion. En très mauvais état, elle serait rebâtie dès 1596 (Bernet, p. 70). Elle est de nouveau en travaux au 18e siècle après l'incendie de 1721 (Bernet, p. 71) mais les plus grandes transformations ont lieu au cours du 19e siècle. L'édifice regroupe à partir de 1810 les fidèles de Pugnères, Teulat et Montaucel (A.D. Tarn : 1 V 47). L'église Notre-Dame de Montaucel est progressivement vidée de son mobilier au profit de l'église Saint-Loup (Bernet p. 68). Il reste peu de vestiges d'un état ancien de l'église car elle est en grande partie reconstruite au cours du 19e siècle. Les sources d'archives permettent de révéler plusieurs phases de construction (A.D. Tarn : 2 O 298/1).£Jusqu'en 1848, l'église se composait d'une nef, d'un chevet plat et d'une sacristie. Le mur ouest contenait les fonts baptismaux et était surmonté d'un clocher-mur (A.D. Tarn : 2 O 298/1). Suite au projet dressé par l'architecte Débar en 1848, l'entrepreneur Gabriel Bertrand reconstruit les murs sud, le portail de la nef et deux chapelles. L'objectif est d'imiter une église en croix latine par l'ajout de deux chapelles face à face près du choeur. Enfin, un contrefort est ajouté pour soutenir le mur du chevet (A.D. Tarn : 2 O 298/1). Peu de temps après, un porche est érigé dans la continuité de la chapelle sud par le charpentier François Roucou en 1856 (A.D. Tarn : 2 O 298/1).Une seconde phase de travaux intervient à la fin du 19e siècle bouleversant à nouveau le plan de l'édifice. Le clocher-mur est déjà reconstruit dans le premier quart du 19e siècle à partir des matériaux issus de la démolition de l'église de Montaucel (A.D. Tarn : 2 O 298/1) mais son état de vétusté nécessite une reconstruction. Un clocher à flèche, souhaité par les habitants, est élevé à partir 1894 (A.D. Tarn : 2 O 298/1). Le clocher prenant la place des fonts-baptismaux, une nouvelle chapelle est construite pour les accueillir réduisant la taille du porche. Les traces de l'ancienne entrée du porche sont encore visibles aujourd'hui. Le chevet de forme polygonale serait également construit vers 1894 car un agrandissement de l'édifice est mentionné dans le projet du clocher (A.D. Tarn : 2 O 298/1). De plus, des cartes postales éditées par Labouche frères entre 1900 et 1940 représentent l'église avec son chevet polygonal. Les vitraux de l'église proviennent en grande partie de l'atelier du Toulousain Louis-Victor Gesta, la signature du peintre-verrier figure sur un vitrail du choeur. Le peintre-verrier étant décédé en 1894, les cartons sont réalisés avant la reconstruction du choeur ou bien les vitraux sont des remplois de l'ancien chevet plat. Le vitrail représentant le Baptême du Christ placé dans la chapelle baptismale est peint par son fils, Henri-Louis-Victor Gesta, à la toute fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; appentis croupe polygonale ; flèche polygonale
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église se présente sur un plan allongé composé d'une nef flanquée de chapelles latérales, d'un chevet polygonal et d'un clocher octogonal à flèche. Les reconstructions successives dans la seconde moitié du 19e siècle ont transformé le plan pour la faire ressembler à une église en croix latine de style néogothique. Les altérations de l'enduit des murs de la nef et des contreforts du chevet laissent apparaître la construction en moellon de calcaire et de brique.£Le clocher octogonal est ajouré de baies campanaires avec abat-sons. Il repose sur une base carrée encastrée dans le mur ouest de la nef et terminée par une flèche polygonale en brique. Les traces d'un portail, aujourd'hui murée, dans la face ouest du clocher, attestent la présence d'une seconde entrée. La nef de trois travées est flanquée de trois chapelles. Les chapelles de Sainte-Germaine-de-Pibrac (au nord) et de la Vierge (au sud) forment une croix latine. La troisième chapelle, au sud, est construite pour accueillir les fonts-baptismaux. Un arc en plein cintre ouvre chaque chapelle alors que les arcs doubleaux de la nef sont légèrement surbaissés. choeur à cinq pans est ajouré par deux baies et un oculus central. La sacristie est attenante au choeur (côté nord) et est accessible par celui-ci. Le porche est placé dans la continuité des chapelles sud, il est ouvert par un portail en plein cintre. Hormis la sacristie et le porche, l'ensemble de l'église est voûté en arêtes. Enfin, un espace réduit percé dans le mur ouest de la nef, sous le clocher, permet de sonner les cloches.
Technique du décor porté de l'édifice
vitrail
Commentaire d'usage régional
clocher à flèche
Date de l'enquête ou du récolement
2016
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2016
Mentions légales
(c) Communauté de communes Tarn-Agout ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.45
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA81030061
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
7 juin 2025
Rédacteur de la notice
Cadot Fabien
Mentions légales
(c) Communauté de communes Tarn-Agout ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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