MARMUSE P(éditeur), anonyme (photographe) : Suresnes - Bords de Seine

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2006.2.410

Dénomination du bien

carte postale, timbre-poste (1)

Titre

Suresnes - Bords de Seine

Auteur / exécutant / collecteur

MARMUSE P(éditeur) ; anonyme (photographe)

Période de création / exécution

1er quart 20e siècle

Millésime de création / exécution

1906

Epoque / style / mouvement

époque contemporaine

Matériaux et techniques

papier cartonné (procédé photomécanique, colorisé)

Mesures

H. 13,8 cm ; l. 8,8 cm

Inscriptions

légende, timbre, cachet d'oblitération, inscription concernant l'exécutant, texte manuscrit, adresse, numéro, numéro d'inventaire

Précisions sur les inscriptions

40 Suresnes. - Bords de Seine - P. Marmuse (recto, angle supérieur gauche, imprimé) ; 92 (verso, à gauche, au crayon) ; carte adressée à Mademoiselle Cellier à Nanterre (au verso) ; 2006.2.410 (verso, bord gauche, à l'encre)

Description

Carte postale colorisée présentée en format portrait présentant un timbre oblitéré à l'avant et des inscriptions dactylographiées en noir et manuscrites à l'encre bleue à l'arrière.

Etat du bien

Bon, complet, 11/08/2011

Sujet représenté

scène (Seine ; fleuve ; eau ; pêcheur ; homme ; femme ; enfant ; promenade ; chemin ; pêche ; pêche à la ligne ; berge ; arbre ; buisson)

Précisions sur le sujet représenté

La carte postale présente en son recto une scène photographiée colorisée. Il s'agit d'une vue des bords de la Seine à Suresnes avec le fleuve en partie gauche et une rive recouverte d'herbe parcourue d'un chemin sur la droite. Sur le bord de l'eau, un homme avec une longue chemise bleue et un canotier en paille est vu de dos. Il tient une canne à pèche en bois. Il est observé par un groupe de spectateurs qui font face à l'objectif. Il s'agit de trois adolescents debout. Ils portent des pantalons gris, des vestes sombres ouvertes sur des chemises et les deux de gauche portent des casquettes. Trois enfants sont assis à leurs côtés : ils portent des blouses sombres et des culottes courtes. Enfin, un jeune homme est debout, quelques mettres derrière le pêcheur, il est vu de profil. Son costume est un peu plus raffiné que celui des jeunes gens, il est bleu et assorti à un canotier. Sur la droite, assises contre la berge, trois jeunes filles assistent à la scène. Elles ont des tenues rouge, bleue et rose avec une ombrelle rose assortie pour l'une d'elles. Les bords de la Seine sont vierges de toute construction, un grand arbre est visible sur la droite et un autre vient de l'autre rive. En arrière plan, on croit distingue un pont à côté d'un bosquet d'arbres. La carte postale présente un timbre vert oblitéré en partie supérieure gauche. Celui-ci figure la République française ailée, assise à droite d'un cercle figurant le prix du timbre. Elle regarde un putto se tenant debout de l'autre côté. La République tient une balance romaine dans sa main droite levée et un sceptre dans sa main gauche. Les deux personnages sont inscrits dans un ovale qui porte en filigrane la mention 'République française'. Au verso, la carte se présente en format paysage avec des inscriptions dactylographiées à l'horizontale en partie haute et des lignes pour inscrire l'adresse sur la partie droite. Des inscriptions manuscrites à l'encre bleue sont placées en biais sur la partie gauche tandis que l'adresse est inscrite sur les lignes de droite.

Date de la représentation

Début du XXè siècle - avant 1906.

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Paris (lieu de création)

Précisions sur le lieu de création / d’exécution / d’utilisation

53, Boulevard Montparnasse

Utilisation / Destination

correspondance

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Suresnes, musée d'histoire urbaine et sociale

Date d’acquisition

2006

Ancienne appartenance

NOEL Guy ; Prix global d'acquisition pour un lot de 517 cartes postales et 34 cartes et chromos de la biscuiterie Olibet

Localisation

Suresnes ; musée d'histoire urbaine et sociale