Suresnes - Les Bords de la Seine et les Yachts

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2006.2.408

Titre

Suresnes - Les Bords de la Seine et les Yachts

Période de création

1er quart 20e siècle

Millésime de création

1905

Epoque

Époque contemporaine

Mesures

H. 9 cm ; l. 14,1 cm

Inscriptions

Légende, timbre, cachet d'oblitération, inscription concernant l'exécutant, texte manuscrit, adresse, numéro d'inventaire

Précisions inscriptions

1. Suresnes - Les Bords de la Seine et les yachts (recto, angle inférieur gauche, imprimé) ; C.M. paris (recto, angle inférieur droit, imprimé) ; imprimé (verso, à l'encre) ; carte adressée à Monsieur Charlet à Abbeville dans la Somme (au verso) ; 2006.2.408 (verso, bord gauche, à l'encre)

Description

Carte postale colorisée présentée en format paysage présentant un timbre oblitéré à l'avant et des inscriptions dactylographiées en noir et manuscrites à l'encre noir à l'arrière.

Etat du bien

Bon, complet, 16/03/2011

Précisions sujet représenté

Vue de le Seine depuis une de ses berges avec un yacht d'amarré. Sur la partie gauche de la photographie, se trouve le bateau, à coque blanche, avec deux mats. Sur le pont du bateau, se trouvent des éléments en toile tendue rose saumon vers la proue et vert vers la poupe. Cinq hublots sont visibles sur le flanc du navire avec une chaîne pour l'ancre à droite de la proue et une chaîne d'amarrage à sa gauche. Une échelle est placée sur le flanc gauche à la poupe. Une grosse cheminée circulaire avec une couverture conique prend place au milieu du bateau pour l'évacuation des fumées du moteur. La rive qui se trouve sur la droite de la photographie porte des arbres dont un auquel est amarré le bateau. A l'arrière plan, on distingue quelques habitations et des arbres. La carte postale porte un timbre vert dans la partie supérieure gauche. Celui-ci figure la République française ailée, assise à droite d'un cercle figurant le prix du timbre. Elle regarde un putto se tenant debout de l'autre côté. La République tient une balance romaine dans sa main droite levée et un sceptre dans sa main gauche. Les deux personnages sont inscrits dans un ovale qui porte en filigrane la mention 'République française'. Au verso, la carte se présente en format paysage avec des inscriptions dactylographiées à l'horizontale en partie haute et des lignes pour inscrire l'adresse sur la partie droite. Des inscriptions manuscrites à l'encre noire sont placées sur la partie gauche tandis que l'adresse est inscrite sur les lignes de droite.

Date sujet représenté

Début du XXè siècle - avant 1905.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu de création)

Utilisation / Destination

correspondance

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Suresnes, musée d'histoire urbaine et sociale

Date acquisition

2006

Ancienne appartenance

NOEL Guy ; Prix global d'acquisition pour un lot de 517 cartes postales et 34 cartes et chromos de la biscuiterie Olibet

1/2
Suresnes - Les Bords de la Seine et les Yachts_0