Ecole primaire Edouard Vaillant de la cité-jardins - Vue des cours intérieures (Titre fictif)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

998.1.30

Appellation

27/03/2013

Titre

Ecole primaire Edouard Vaillant de la cité-jardins - Vue des cours intérieures (Titre fictif)

Précision auteur

1861 ; 1993

Période de création

2e quart 20e siècle

Millésime de création

1932

Mesures

H. 17?2 cm ; l. 23 cm

Inscriptions

Légende, numéro, tampon, numéro d'inventaire

Précisions inscriptions

Au recto, inscription manuscrite à l'encre blanche dans l'angle inférieur gauche : 6.4.32 / 51 ; (Au verso, inscription manuscrite dans l'angle supérieur droit, au crayon carbone) 51 ; (Au verso, marque de tampon à l'encre noire placée en partie médiane) Photo Chevojon 9 r Cadet Paris ; (Au verso, inscription manuscrite à l'encre noire dans l'angle inférieur droit) 998.1.30

Description

Photographie en noir et blanc présentée en format paysage. ; Négatif des photographies sur plaque de verre à la taille du tirage. Tirage par contact ce qui permet des développements de meilleure qualité.

Etat du bien

Bon, complet, 11/02/2011

Précisions sujet représenté

Vue de l'école primaire Edouard Vaillant de la cité-jardins de Suresnes, actuel groupe scolaire Vaillant-Jaurès. Les plans ont été réalisés, comme l'ensemble de la cité-jardins, par Alexandre Maistrasse. Il s'agit d'un groupe scolaire où filles et garçons sont séparés au niveau de l'enseignement et du réfectoire avec également des classes de maternelle. La vue a ici été prise depuis le Sud, la cour et les salles de classe sont orientées pour bénéficier du soleil qui apporte lumière et chaleur, pour la santé des enfants. Les bâtiments sont en briques claires, le corps principal présente un plan en forme de U, il comporte deux niveaux et donne sur une cour arborée. La cour est fermée en partie au Sud par un pavillon allongé, à un seul niveau et toit plat. Il est occupé par les réfectoires pour les filles d'un côté et les garçons de l'autre. Des espaces gazonnés se trouvent derrière de ce bâtiment bas. En partie médiane de la cour, perpendiculairement à la façade et au bâtiment bas, se trouve un pavillon à toit terrasse avec de larges baies : il s'agit de l'atelier de l'école des garçons. Dans son alignement, vers le corps principal constituant l'école, un petit bâtiment avec une toiture très peu pentue à quatre pans est implanté. Il s'agit du bâtiment des sanitaires de l'école des filles. En arrière plan, derrière le bâtiment du fond de la cour, une salle de plan hexagonal est implantée, il s'agit de la classe solarium avec des vitres sur toutes les façades. Elle donne sur un jardin fleuri planté de buissons et gazonné. En arrière plan, sur la droite, on distingue un immeuble de logements collectifs.

Date sujet représenté

6 avril 1932

Contexte historique

Historique

Campagne photographique illustrant l'avancée de la construction de la cité-jardins de Suresnes

Utilisation / Destination

illustration

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Suresnes, musée d'histoire urbaine et sociale

Date acquisition

1997

1/2
Ecole primaire Edouard Vaillant de la cité-jardins - Vue des cours intérieures (Titre fictif)_0