CADE Paul (photographe), PRITANIA PHOTO : Ecole primaire Edouard Vaillant de la cité-jardins - Salle de classe (Titre fictif)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

998.1.23

Domaine (catégorie du bien)

photographie, architecture, enseignement

Dénomination du bien

tirage photographique

Titre

Ecole primaire Edouard Vaillant de la cité-jardins - Salle de classe (Titre fictif)

Auteur / exécutant / collecteur

CADE Paul (photographe) ; PRITANIA PHOTO

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

photographe actif entre 1920 et 1940

Période de création / exécution

1er quart 20e siècle

Millésime de création / exécution

1921 entre, 1923 et

Matériaux et techniques

papier baryté (procédé argentique, positif)

Mesures

H. 16,9 cm ; l. 22,8 cm

Inscriptions

numéro, tampon, numéro d'inventaire

Précisions sur les inscriptions

Au verso, inscription manuscrite dans l'angle supérieur droit, à l'encre noire : 4-23 ; (Au verso, tampon à l'encre viollette) Paul Cadé / 64 rue du pdt Wilson / Printania-Photo / Levallois ; (Au verso, numéro d'inventaire manuscrit à l'encre de Chine en bas à droite) 998.1.023

Description

Photographie en noir et blanc présentée en format paysage.

Etat du bien

Bon, complet, 07/02/2011

Sujet représenté

vue d'intérieur (école primaire (table, pupitre, encrier, chaise, horloge, bureau, tabouret, armoire, mappemonde), salle (gradins, soubassement, frise, fenêtre, étagère, luminaire))

Précisions sur le sujet représenté

Vue intérieure d'une salle de classe du groupe scolaire Edouard Vaillant de la cité-jardins de Suresnes. Il s'agit du premier groupe scolaire de la cité-jardins construit dans le premier îlot. La salle de classe est une pièce rectangulaire au hauts murs avec un côté largement ouvert par des baies vitrées pour faire rentrer air et lumière selon les principes hygiénistes. Le côté gauche est vitré en partie supérieure afin d'éclairer efficacement l'espace de circulation situé de l'autre côté du mur. Les murs sont carrelés avec de la faïence blanche en partie basse et une frise peinte sur la céramique ornant la partie supérieure. L'éclairage est effectué par des suspensions sous forme de boules de verre. L'accès à la salle se fait par une porte dans le mur de droite, accolée à un porte manteau. Le sol de la classe est légèrement en pente afin que le fond soit surélevé. La salle de classe est constituée de pupitres doubles, en bois, mis en place sur quatre rangées. Chaque pupitre possède deux encriers en céramique blanche et une rainure longitudinale pour placer les instruments d'écriture. Un banc est assemblé à ce meuble. A l'avant, sur la gauche du mur, un tableau noir en ardoise est accroché avec une boîte pour les craies et les chiffons à droite. Devant lui, légèrement à droite, se trouve un bureau en bois avec une chaise pour l'enseignant. Une chaise, un guéridon avec une fleur et une armoire à deux portes surmontée d'un globe terrestre se trouvent aussi dans l'espace réservé à l'enseignant. Sur le mur de droite, entre les deux fenêtres, une étagère vitrine est accrochée, elle est surmontée d'une pendule ronde.

Contexte historique

Utilisation / Destination

illustration

Précisions sur l’utilisation

Campagne photographique illustrant l'avancée de la construction de la cité-jardins de Suresnes

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Suresnes, musée d'histoire urbaine et sociale

Date d’acquisition

1997

Localisation

Suresnes ; musée d'histoire urbaine et sociale

Informations complémentaires

Commentaires

Le numéro d'inventaire au verso est 998.1.023 au lieu de 998.1.23